Un Rallye de Charlevoix sans spectateur

Par Lisianne Tremblay 2:25 PM - 17 septembre 2020
Temps de lecture :

Les gagnants du Rallye 2019: Nicolas Laverdière et Vincent Trudel.

Pour une première fois, le Rallye de Charlevoix se fera sans la présence de spectateurs, ce qui décevra les amateurs de courses de voitures, qui attendent cet événement annuel.

Plusieurs activités ont dues être annulées dont la Spéciale Pax et le défilé des voitures devant le Casino de Charlevoix afin d’éviter les rassemblements.

Le promoteur Richard Berthiaume a trimé dur avec son équipe afin de conserver l’événement, qui se tiendra les 23 et 24 octobre. «Nous avions beaucoup de contraintes. Nous ne pouvions pas conserver la Spéciale Pax puisque nous aurions eu à gérer une affluence trop importante de spectateurs. Nous avons reçu l’aval de la Santé publique pour notre événement. Ils sont d’ailleurs enchantés par notre façon de travailler. Nous ne pouvons pas prendre le risque que notre compétition soit annulée une fois que nous aurons commencé. »

Le Rallye de Charlevoix fait partie de la Coupe nord-américaine et du Championnat du Québec des Rallyes. Il sera aussi la troisième étape d’un Championnat canadien des rallyes ramené désormais à six manches.

Pour cette édition, le comité organisateur s’attend d’accueillir davantage des coureurs de l’Ouest canadien. Des équipes des États-Unis et du Mexique devaient venir, mais ils se reprendront l’an prochain. «Nous nous attendons à avoir beaucoup de coureurs vu que les pilotes ont hâte de particiciper à cette étape nationale, a ajouté le promoteur. Les réservations vont bon train ».

M.Berthiaume espère d’ailleurs que la cote d’alerte de la région soit différente de celle de la Capitale-Nationale. « Cette couleur jaune ne nous aide pas et elle ne reflète pas la situation que nous vivons ici, a-t-il soutenu. La région devrait avoir sa propre cote d’alerte ».

Encore une fois cette année, la compétition sera diffusée sur RDS, TSN en plus d’un réseau sur Youtube. « Cela permet d’avoir une belle visibilité pour nos partenaires, dont la Ville de La Malbaie, le Manoir Richelieu, Pirelli et le Groupe Gilles Jean, conclu M. Berthiaume. Loto-Québec s’est retiré, mais nous comprenons leur décision. Notre organisation est bien rodée. À date, tout est sous contrôle. J’ai déjà commencé à travailler sur l’édition 2021. »

Partager cet article