De la Prestation canadienne d’urgence demandée en son nom

Par Karine Dufour-Cauchon 11:17 AM - 29 juillet 2020
Temps de lecture :

Photo iStock

Dominique* n’a jamais demandé de Prestation canadienne d’urgence (PCU). Toutefois, l’Agence du revenu du Canada a émis trois chèques de 2000 $ à son nom. La Charlevoisienne ne recevra jamais cet argent, perçu par un autre Canadien qui lui a « emprunté » son identité le temps de remplir un formulaire en ligne… et d’encaisser les chèques!

Il y a deux semaines, la jeune femme ignorait encore qu’un fraudeur s’était emparé de son numéro d’assurance sociale pour détourner le système et percevoir des milliers de dollars de PCU.

«Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est que je n’avais pas reçu ma prestation de TPS par virement automatique dans mon compte chez Desjardins, et ce, une semaine après tout le monde. Quand j’ai appelé à l’Agence du revenu, on m’a dit que ce virement avait été envoyé dans un autre compte. Ils ont réalisé à ce moment-là qu’il s’agissait d’un compte frauduleux. Ils m’ont ensuite appris que des demandes de PCU avaient été faites à mon nom», raconte-t-elle.

Quand Dominique a pris connaissance de la situation, le fraudeur avait déjà encaissé 6000 $.

Le malfaiteur a réussi à créer un compte bancaire avec les informations personnelles de Dominique via lequel il a perçu tous les versements.

On ignore avec quelle institution le fraudeur a fait affaire. Des démarches de dénonciations sont en cours avec l’Agence du revenu, mais les délais inquiètent Dominique. Au moment d’écrire ces lignes, le 27 juillet, après une déposition au poste de police et un signalement à la fonction publique fédérale, elle est toujours sans nouvelle de la progression de son dossier.

La Charlevoisienne soutient s’être sentie désemparée, d’autant plus qu’elle a subi trois vols d’identité depuis le début de la pandémie. Desjardins a indiqué à la jeune femme qu’il s’agissait d’une «situation désolante, mais courante».

Par cette sortie publique, elle souhaite inviter à la vigilance en cette période où les opportunités d’escroquerie sont nombreuses, tout comme le nombre de victimes.

«Tout est possible quand on a un numéro d’assurance sociale entre les mains. Quelqu’un d’habile n’a malheureusement pas de difficultés à passer à travers les mailles des systèmes de surveillance comme Equifax ou TransUnion. La preuve, j’ai été fraudée par le programme de PCU et je n’ai pas eu d’avis, même s’ils assurent une couverture de mes dossiers. Si je n’avais pas appelé l’Agence en raison du doute que j’avais, j’ignore si je serais au courant aujourd’hui», soutient-elle.

* Pour des raisons d’enquête toujours et par souci de confidentialité, la personne interviewée ici désire garder l’anonymat. Dominique est un nom fictif utilisé pour préserver l’identité de la victime

Ce qu’il faut faire

Si cette expérience vous arrivait, ou que vous désirez vérifier si des anomalies sont survenues à votre dossier, voici la marche à suivre tel que recommandé l’Agence du revenu du Canada :

  • S’inscrire à MON DOSSIER est une première étape pour savoir si une demande de PCU a été faite en votre nom ou pour surveiller vos comptes d’impôts. Les gens peuvent s’inscrire pour recevoir des avis par courriel de l’ARC dès que des modifications ont été apportées à leur compte comme un changement d’adresse ou de dépôt direct.

 

  • Il est également possible d’appeler l’ARC au 1 800 959-7383 pour savoir si une demande de PCU a été faite en leur nom. Il est suggéré d’en profiter pour demander de rehausser les mesures de sécurité à son compte. Ainsi, les agents des centres d’appels de l’Agence poseront des questions de sécurité supplémentaires pour vérifier l’identité de la personne qui appelle.

 

  • L’Agence recommande finalement de soumettre ce qu’elle appelle un «indice», en se rendant sur son site Internet. Une fois le formulaire de déclaration remplie, on assure que votre demande sera examinée pour vérifier la validité des informations fournies. Il n’y a toutefois pas de délais prescrits pour l’analyse de votre demande.

Partager cet article