Lettre d’opinion: Apprécions nos CHSLD

Par Emelie Bernier 8:02 AM - 29 juillet 2020
Temps de lecture :

Des résidents CHSLD de Baie-Saint-Paul ont eu droit à un spectacle du Festif en tournée chez les aînés.

Depuis plusieurs mois, on apprend des informations très négatives à propos de divers CHSLD au Québec.

Ce qu’on lit à travers les différents médias n’est vraiment pas rassurant. Plusieurs carences y sont rapportées et on comprend que de sérieux correctifs devront être mis en place.

Quelle est la situation dans nos trois CHSLD de Charlevoix-Est? Depuis près de 44 ans, je pratique le suivi de certains de mes patients (ou qui me sont référés par des médecins qui ne pratiquent pas dans ces établissements), tant au Centre d’hébergement de Clermont qu’au Centre d’hébergement Bellerive, et plus récemment au Centre d’hébergement de Saint-Siméon.

La qualité des soins qui y sont prodigués n’a fait que s’améliorer. Le personnel est de mieux en mieux formé. Des services récréatifs adaptés sont offerts régulièrement et ceux-ci visent à maintenir l’intégrité physique et psychologique de nos résidents. Par-dessus tout, les services dispensés sont personnalisés.
En effet, le fait d’avoir des établissements de petit volume constitue, à mon avis, un élément déterminant dans la qualité des soins et services qui y sont prodigués. Les résidents sont identifiés par leur nom, car ils sont connus par le personnel qui les entoure. Ils sont traités en tant que personnes humaines et non comme des numéros. Les services sont individualisés et tous ceux qui les dispensent sont appelés à connaître les préférences de chacun des résidents et à les respecter dans la mesure du possible.

La stabilité du personnel en place, qui s’améliore sans cesse, est un élément important de la qualité des services qu’on y trouve. Ceux-ci sont motivés à offrir le meilleur à tous nos résidents et les résultats positifs sont là. Que ce soient les préposés aux bénéficiaires, le personnel d’entretien (incluant l’entretien ménager), les infirmières auxiliaires ou les infirmières, tous visent à offrir le meilleur possible à nos résidents.

La confirmation par les autorités gouvernementales d’avoir en poste dans chaque CHSLD, une personne décisionnelle avec une autorité reconnue ne fera que contribuer à viser l’excellence dans nos trois établissements. Mais nous sommes très proche de cette excellence et je voulais en témoigner publiquement afin que la population de Charlevoix-Est sache qu’elle a des services de grande qualité à sa disposition, si un jour, elle doit requérir à ce type d’hébergement.

Personnellement, je n’aurais aucune crainte à être admis dans un de nos trois CHSLD si mon état de santé le requérait. Je sais que j’y recevrais (comme tous nos résidents actuels) des soins attentifs et personnalisés.

Bravo à tous ceux qui contribuent de près ou de loin à cette offre de services de qualité!

Un seul petit bémol qui semble généralisé au Québec, plusieurs s’ennuient des services alimentaires qui y étaient dispensés alors que chaque centre avait sa cuisinière et sa propre cuisine. Un retour en arrière serait peut-être à considérer ou le recours à un traiteur externe comme cela existe dans certains endroits.

Cet aspect du service serait perfectible selon les résidents qui nous font des commentaires. Une réflexion à ce sujet serait appropriée. En attendant, sachez que vos trois CHSLD offrent des services de qualité dont on doit parler davantage et que l’on doit maintenir grâce à toute l’équipe qui y exerce.
Vieillir dans Charlevoix-Est, c’est rassurant! Le modèle de petit CHSLD à dimension humaine devrait inspirer le Québec.

Dr Pierre Carrier, médecin de famille
La Malbaie

 

Partager cet article