Les célébrations ne seront plus limitées à 50 personnes dès le 11 juillet

Par Lisianne Tremblay 3:14 PM - 2 juillet 2020
Temps de lecture :

L’église Sainte-Étienne pourra accueillir 150 personnes dès le 11 juillet.

Les gens qui n’ont pas pu assister aux messes célébrées en fin de semaine passées seront heureux d’apprendre que la limite de 50 personnes sera levée pour la fin de semaine du 11 et 12 juillet.

Les églises pourront dorénavant accueillir plus de gens, qui dépendra de leur capacité d’accueil pour respecter la distanciation physique dans les églises Saint-Étienne de La Malbaie, Saint-Philippe de Clermont et Saint-Siméon.

À titre d’exemple, l’église Saint-Étienne grâce au nouveau réaménagement des lieux pourra accueillir environ 150 personnes à compter du dimanche 12 juillet. «Cela veut dire que tous les bancs ne seront pas disponibles et dans chaque banc libre un nombre déterminé de paroissiens pourront s’y asseoir, a expliqué Gaétan Aubé, membre du comité pour la réouverture des églises de la Paroisse St-Laurent de Charlevoix. Dans ces circonstances nous croyons toutefois être en mesure d’accueillir un nombre appréciable de personnes. »

De plus, il n’est plus nécessaire de téléphoner au secrétariat pour réserver une place pour assister à une célébration.

Des feuillets et des crayons seront déposés dans les bancs pour que les paroissiens inscrivent leur nom et leur numéro de téléphone pour retracer les contacts d’une personne qui pourrait être infectée, selon l’exigence de l’Institut national de santé publique. Chaque personne apportera son feuillet à la sortie où ils seront tous recueillis et rangés au presbytère dans une enveloppe portant la date de la célébration. Après trois semaines, si aucun cas d’infection n’est déclaré, tous ces feuillets seront brûlés.

La Fabrique suggère aux gens de préparer chez soi son feuillet personnel avec leur nom et leur numéro de téléphone. Cela éviterait une contamination possible.

Rappelons toutefois que la distanciation physique d’environ 2 mètres doit être respectée et la désinfection des mains s’impose dès l’entrée. Le port du couvre-visage (masque) est fortement recommandé et les déplacements sont effectués selon les consignes données par les bénévoles.

Toute personne présentant certains symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires) devra rester à la maison.

Partager cet article