Les messes commenceront le 4 juillet dans Charlevoix-Est

Par Lisianne Tremblay 1:00 PM - 25 juin 2020
Temps de lecture :

L’église Saint-Étienne de La Malbaie rouvrira le 5 juillet.

La paroisse Saint-Laurent-de-Charlevoix a besoin de plus de temps pour rouvrir les églises de Charlevoix-Est. La première messe aura lieu le samedi 4 juillet à Clermont.

Dans un premier temps, une seule église par secteur ouvrira ses portes prochainement, a indiqué la paroisse dans un communiqué. Il s’agit des églises Saint-Étienne de La Malbaie, Saint-Philippe de Clermont et Saint-Siméon. Les autres églises ouvriront de façon graduelle au cours des prochaines semaines.

Voici l’horaire des messes de réouverture :

  • Saint-Étienne de La Malbaie : le dimanche 5 juillet à 9 h
  • Saint-Philippe de Clermont : le samedi 4 juillet à 16 h
  • Saint-Siméon : le dimanche 5 juillet à 9 h

Veuillez noter que dorénavant la messe dominicale aura toujours lieu le samedi à 16 h à Clermont et le dimanche à 9 h à La Malbaie et à Saint-Siméon. À La Malbaie, aucune messe dominicale ne sera célébrée le samedi.

Les paroissiens doivent réserver leur place en téléphonant le jeudi 2 juillet entre 8h30 et 16h00 à La Malbaie au 418-665-3935 (poste 2) ou au 418-665-2633 à Clermont au 418-439-3772 et le 418-638-2215 pour Saint-Siméon.

Voici certaines consignes qui devront être suivies d’une manière responsable :

1- Toute personne infectée par la Covid-19 ou présentant des symptômes (mal de gorge, fièvre, difficultés respiratoires, toux,…) doit obligatoirement rester à domicile.

2- Les églises ne pourront accueillir que 50 personnes, y compris le célébrant et les bénévoles en poste. Cela veut dire qu’environ 40 paroissiens pourront participer aux célébrations.

3- Pour participer à une célébration dominicale, tout paroissien doit avoir demandé et obtenu une place à cette fin. On demande et on obtient une place réservée en téléphonant au secrétariat du secteur. La secrétaire inscrira dans un registre le nom et le numéro de téléphone de chaque personne à laquelle elle confirme qu’une place lui est réservée pour la prochaine messe. L’Institut national de santé publique exige la tenue d’un registre pour être en mesure de retracer toute personne ayant pu être en contact avec un individu infecté.

4- En entrant à l’église, chaque personne devra nécessairement se désinfecter les mains à l’aide du produit qu’un bénévole lui présentera.

5- Par la suite, à partir du registre des personnes ayant obtenu une place réservée, un bénévole contrôlera la conformité de son nom avec le nom apparaissant au registre. On refusera l’accès à l’église à toute personne dont le nom n’y apparaîtrait pas.

6- En tout temps il faut garder une distanciation de 2 mètres lors des déplacements dans les allées et dans les bancs.

 

Partager cet article