COVID-19: Patience pour les églises de Charlevoix

Par Karine Dufour-Cauchon 8:00 AM - 3 juin 2020
Temps de lecture :

À quoi ressemblera la communion de demain ? Les lieux de culte poursuivent leur réflexion avec la Santé publique afin de limiter la propagation du virus lors des célébrations. Sur notre photo, le père Richard Deschênes lors d’une célébration spéciale pour ses 50 ans de services

Les églises de CharlevoixEst s’entendent pour dire que la prudence est de mise. Comme les lieux de culte n’ont pas de date de réouverture prévue à l’horizon, les membres de la Fabrique de Saint-Laurent de Charlevoix profitent de ce délai pour réfléchir aux célébrations de demain, où la COVID-19 pourrait être mortelle pour leurs pratiquants d’un certain âge.

Les évêques de Québec et le gouvernement poursuivent leurs discussions sur l’encadrement sanitaire des célébrations de messes, de mariage et de funérailles dans les églises de la province. Pour Charlevoix-Est, Louis Savard, porte-parole de la Fabrique Saint-Laurent de Charlevoix, souligne qu’il n’y a pas d’urgence à rouvrir les lieux de culte, par souci de sécurité.

«On ne veut pas brusquer les choses. Les gens qui viennent à l’église, la majorité sont des personnes âgées. On sait que ce sont des personnes plus vulnérables au virus. Nous aimons mieux attendre deux à trois semaines encore pour trouver une façon sécuritaire pour tous de fonctionner. Les évêques sont en pourparlers avec le gouvernement tous les jours pour trouver une solution à tout cela », témoigne-t-il.

L’enjeu n’est pas le respect de la distanciation sociale. Les églises ont amplement de place pour accueillir les croyants, croit-il. « C’est au niveau de la communion, comment on peut faire en limitant les contacts avec les hosties ? Il faudra une personne à la porte pour s’assurer que tous se lavent les mains, que les poignées de porte soient désinfectées. On doit tout mettre en place pour éviter une propagation. On ne veut pas créer des éclosions, on veut être sûrs de notre affaire avant de commencer pour ne pas mettre personne en danger. Il faut se rappeler que les personnes qui fréquentent nos communautés sont des personnes âgées », indique M. Savard.

Avec la foule de mesures à venir, il mentionne que ce ne sera pas l’ensemble des 10 communautés de CharlevoixEst qui reprendront leurs activités simultanément. Les ouvertures se feront par secteur.

Partager cet article