Métro La Malbaie redistribuera ses denrées aux personnes dans le besoin

Par Karine Dufour-Cauchon 2:14 PM - 18 février 2020
Temps de lecture :

Les partenaires locaux et les représentants de Moisson Québec ont annoncé le lancement du Programme de récupération en supermarchés (PRS), lors d’une conférence de presse mardi le 18 février.

Dans une grande lutte pour contrer l’insécurité alimentaire dans Charlevoix-Est, un programme de récupération des denrées s’installe au marché Métro La Malbaie.

En collaboration avec le Service d’aide communautaire de Charlevoix-Est (SACC), une quinzaine d’organismes partenaires pourront bénéficier de ces dons de nourriture chaque semaine. Plusieurs dizaines de kilogrammes de nourriture, dont de la viande, pourront aider à cuisiner des repas et à redistribuer de la nourriture pour des centaines de personnes qui en dépendent chaque semaine.

Le propriétaire de la franchise, Sylvain Bolduc, a soutenu qu’il s’agissait d’un pas important pour soutenir la communauté.

« Bien que nous cherchions constamment à limiter les pertes alimentaires en magasin, la nature même de nos activités en occasionne inévitablement, a-t-il d’abord mentionné. Nous donnions déjà une partie de nos invendus au SACC, notamment les fruits et légumes, mais le déploiement du programme nous permet d’optimiser les dons en ajoutant la viande, les produits laitiers et de boulangerie par exemple. Nous en sommes très fiers », précise M. Bolduc.

Lucie Carré, directrice générale du SACC, soutient à son tour que l’initiative représente une aide considérable pour son organisme. « Dans le contexte où les demandes d’aide alimentaire sont de plus en plus nombreuses, un engagement d’une telle ampleur de la part d’un commerçant de la région est plus que significatif », a-t-elle lancé.

Depuis 2015, le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) est responsable du déploiement du programme de récupération en collaboration avec ses membres à travers le Québec. Dans la Capitale-Nationale, c’est Moisson Québec qui encadre le programme et soutien les organismes à déployer l’initiative sur le territoire, qui, à ce jour, compte déjà plus de 40 supermarchés participants au programme.

L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans un grand chantier  pour contrer l’insécurité alimentaire. Elle fait partie d’une série d’actions visant à favoriser l’accès à des denrées saines et en quantité suffisantes. Le tout est coordonné par le DSI et son projet Circuit AlimenTerre Charlevoix, où l’objectif ultime est de minimiser le gaspillage alimentaire, et de rediriger les surplus vers les personnes qui en ont besoin.

Partager cet article