(vidéo) Authentiques signatures, une entreprise unique à découvrir

Photo de Claude Boulet
Par Claude Boulet
(vidéo) Authentiques signatures, une entreprise unique à découvrir
(Photo : claude boulet)

Publi-reportage

LA PASSION D’UN COLLECTIONNEUR

De véritables trésors couvrent les murs du sous-sol du 866 De Puyjalon : les nombreuses collections de l’entreprise Authentiques Signatures, propriété de Serge Tremblay.

Collectionneur dans l’âme depuis plus de 30 ans, il a d’abord développé sa passion avec ses deux fils, David et Patrice. Par le biais des traditionnelles cartes de hockey, ils ont appris les rudiments de la collection et de la négociation.

Aujourd’hui, Authentiques Signatures compte des pièces inédites encadrées avec élégance : bâtons de hockey, photos et balles autographiées, 33 tours ou encore chandails portant la signature de très nombreuses personnalités sportives, artistiques et politiques parmi lesquelles Maurice Richard, Jean Béliveau, Guy Lafleur, Bobby Orr, Babe Ruth, Mickey Mantle, John F. Kennedy, Janis Joplin, John Lennon, The Beatles, Marylin Monroe ou encore Elvis Presley.

Sans compter une collection d’œuvres de grands maîtres sur laquelle il demeure discret et qu’il rend accessible aux seuls connaisseurs.

Mais tout ceci n’existerait pas, n’eut été un important bouleversement dans la vie du propriétaire de l’entreprise…

UN DRAME ET UNE RENCONTRE DÉTERMINANTE

Deux événements marquants dans l’existence de Serge Tremblay l’ont amené à créer Authentiques Signatures. D’abord une lourde perte dans la famille, soit le décès de son fils Patrice, emporté par un cancer en 2013. Puis il y a environ trois ans, Serge Tremblay faisait la connaissance du montréalais Pierre Tremblay, grand collectionneur et créateur de la Fondation du Sport Handicapé Québécois. Ayant lui aussi perdu un fils, cette rencontre leur a permis de partager une passion commune tout en se soutenant mutuellement dans leur processus de deuil.

Pierre Tremblay étant ou ayant été un proche de nombreuses personnalités sportives et artistiques (Jean Béliveau, Maurice Richard, Guy Lafleur, Dickie Moore, Claude Dubois, Jean-Pierre Ferland, etc.) en plus de profiter de contacts à l’international, leur affiliation s’avère des plus précieuses pour Serge Tremblay.

L’AUTHENTICITÉ AVANT TOUT

Posséder des objets ou des signatures de grandes personnalités est une chose. Prouver leur véracité en est une autre. C’est pourquoi les pièces mises en vente par Authentiques Signatures sont toutes accompagnées d’un certificat d’authenticité et sont marquées de sceaux réputés, fiables et bien connus des collectionneurs comme Beckett, Frameworth, Great North Road, AJ Sport, Upper Deck, JSA, PSA/DNA, etc.

La clientèle de Serge Tremblay provient tant de la Côte-Nord que des quatre coins de la province. Les pièces qu’il possède peuvent faire l’objet de vente et/ou d’échange mais certaines demeurent dans sa collection personnelle.

UN DEVOIR DE TRANSMISSION

Bien qu’Authentiques Signatures soit une entreprise, l’objectif que poursuit Serge Tremblay ne relève pas d’abord d’un intérêt pécuniaire. C’est avant tout un désir de transmission qui l’anime et le motive. À preuve, en plus de compter sur l’aide précieuse des deux fils de sa conjointe, Benoit et Alexandre, pour la promotion et l’accueil des clients, il est l’heureux grand-père de 7 merveilleux petits-enfants dont près de la moitié démontre un réel intérêt envers les légendes sportives et artistiques.

Une troisième génération de passionnés serait-elle sur le point d’éclore ?

DIRIGER UNE GÉNÉREUSE PASSE AU SUIVANT …

La mission d’Authentiques Signatures ne serait pas complète sans l’importance de faire preuve de générosité envers les organismes de la région. Serge Tremblay offre donc régulièrement et gracieusement des pièces de sa collection afin de permettre à Centraide Haute-Côte-Nord/Manicouagan, La Vallée des Roseaux, le Relais pour la vie Baie-Comeau et Haute-Côte-Nord et d’autres encore, d’organiser des encans dans le cadre de leurs campagnes de financement.

Pour Serge Tremblay, le bien que ces organismes apportent aux personnes qu’ils soutiennent n’a pas de prix. D’ailleurs comme il le dit si bien : « On est content de leur faire une passe, mais ce sont eux les vrais compteurs ! »

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des