Le Tournoi novice de Baie-Saint-Paul est de retour

Photo de Gilles Fiset
Par Gilles Fiset
Le Tournoi novice de Baie-Saint-Paul est de retour
Photo d'archives

Le Tournoi novice de Baie-Saint-Paul est de retour pour une cinquième édition du 6 au 8 décembre à l’aréna Luc et Marie-Claude avec un jeu plus rapide et un bien plus grand nombre d’équipes.

La réforme du niveau novice par Hockey Québec aura beaucoup d’impacts sur le tournoi de Baie-Saint-Paul. Le jeu demi-glace offrira un jeu beaucoup plus rapide que par les années passées.

Plus d’équipes
Avec davantage de surfaces de jeu disponibles, les organisateurs s’attendant à recevoir au moins 24 équipes. C’est beaucoup plus que durant les autres tournois qui recevaient en moyenne 16 ou 17 formations, même si cette fois, elles seront un peu plus petites, 9 joueurs au lieu de 11.

Une initiation
Pour beaucoup de jeunes, ce sera leur première expérience de jouer un match avec un pointage. En effet, Hockey Québec avait décidé d’enlever le classement des équipes novices ainsi que les pointages durant les matchs, sauf pour les tournois comme celui de Baie-Saint-Paul.

Les équipes de la première, de la troisième et de la quatrième division, dont quatre équipes des Rorquals de Charlevoix, s’affronteront.

La deuxième division du novice, celle de Charlevoix tout au moins, devrait compétitionner au tournoi de Clermont après les Fêtes.

Tournoi à la ronde
Le tournoi se déroulera sous la forme d’un «tournoi à la ronde». Les équipes affronteront d’abord les autres équipes de leur section avant de se mesurer à l’équipe ayant terminé au même rang dans l’autre section.

Les matchs se dérouleront à quatre contre quatre et seront divisés en deux périodes de 21 minutes avec des changements au 90 secondes avec la possibilité de prolonger la deuxième période pour profiter au maximum du temps de glace.

Il est aussi prévu que les règlements soient simplifiés pour le plus grand plaisir des jeunes.

Il sera possible de suivre le tournoi au www.kreezee.com/charlevoix-ouest ou sur place en payant les droits d’entrée de 15$ pour la fin de semaine, 6$ pour les adultes ou 2$ pour les adolescents de 13 à 17 ans. L’entrée est gratuite pour les 12 ans et moins.

Il y aura une mise au jeu protocolaire ce vendredi 6 décembre à 18h.

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des