Saint-Siméon non-assurable: moins d’un mois pour trouver une solution

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 28 novembre 2019
Temps de lecture :

Le pont de Port-Au-Persil a été reconstruit en 2011, suite aux dommages causés par la queue de l’ouragan Irène. Photo : archives 2019

Le temps presse pour la municipalité de Saint-Siméon, qui, dans moins d’un mois, ne sera plus « assurable ».

C’est effectivement le 31 décembre que le village ne sera plus couvert par la Mutuelle des municipalités. Si un bris survient dans ses infrastructures publiques, Saint-Siméon pourrait vite devenir vulnérable au niveau de ses finances publiques.

À un mois de l’ultimatum, le maire de la municipalité et préfet de la MRC de Charlevoix-Est Sylvain Tremblay défend son dossier chez les ministères concernés. Il a d’ailleurs rencontré le cabinet d’Andrée Laforest, ministre des Affaires Municipales et le sous-ministre des Transports lundi le 25 novembre pour exposer le dossier.

« Nous tentons de trouver des alternatives, des solutions temporaires. Nous leur avons exposé le dossier. Le président de la Fédération des municipalités du Québec, également directeur de la Mutuelle des municipalités, demeurent à mes côtés pour ces démarches », a expliqué M. Tremblay.

La MRC de Charlevoix-Est connaîtra le même sort au mois d’avril si aucune solution n’est trouvée. «  Le 1er janvier, si un bris à Saint-Siméon touche une propriété, les citoyens pourraient être poursuivi sans assurance. Si un jugement nous rend coupable, on sera obligé de payer. La dernière fois, cela nous a couté 1 million $. Même chose pour la MRC au mois d’avril si rien n’est fait », soutient-il ensuite.

Sylvain Tremblay est maintenant en attente de réponses des différentes instances et espère trouver des solutions avant le 1er janvier 2020.

Rappelons qu’en août, le maire Tremblay avait appris que la mise aux normes du pont de Port-Au-Persil ne pouvaient être réalisée cette année. Un rapport de la Mutuelle avait défini le pont comme un « danger imminent », rendant la municipalité non-conforme face à ses assureurs.

Partager cet article