Les centres de recherche du CIUSSS parmi les meilleurs au Canada

Par Karine Dufour-Cauchon 3:00 PM - 22 novembre 2019
Temps de lecture :

Directeurs des quatre centres de recherche au CIUSSS de la Capitale-Nationale : Georges Tarabulsy, directeur du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), Catherine Mercier, directrice du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), Yves De Koninck, directeur du Centre de recherche CERVO et directeur de la recherche au CIUSSS de la Capitale-Nationale, Jean-Pierre Després, directeur du Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne (CERSSPL-UL)

Les quatre centres de recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale figurent parmi les meilleurs au pays.

C’est ce que dévoile le palmarès des 40 meilleurs centres de santé au Canada « Canada’s Top 40 Research Hospitals » publié récemment par la firme Research Infosource Inc.

Avec des revenus de recherche de 76 M$, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, et ses quatre centres de recherche affiliés à l’Université Laval, se classe au 13e rang des 40 meilleurs centres de santé au Canada pour la vitalité de sa recherche, parmi les trois meilleurs au Québec, et premier dans la catégorie des CIUSSS de la province.

Parmi les principaux centres de recherche, ceux du CIUSSS de la Capitale-Nationale ont démontré la plus forte croissance au pays dans la dernière année,  20 % de plus en un an. Plus de 1000 personnes y travaillent à l’avancement des connaissances et contribuent à des découvertes majeures dans le domaine de la santé et des services sociaux.

Dans les dernières percées scientifiques du regroupement de recherche, on y compte de nouvelles stratégies thérapeutiques pour soigner la sclérose latérale amyotrophique (SLA), le Parkinson, les troubles de panique et la douleur chronique. Ils ont également conçu des timbres épidermiques intelligents pour détecter les troubles respiratoires.

Le CIUSSS se dit bien sûr fier de ce classement canadien. « Grâce à nos équipes de recherche, des milliers de personnes voient leur qualité de vie s’améliorer et leur chance de guérir augmenter. Le travail de nos chercheurs est souvent exécuté dans l’ombre et est méconnu du grand public; pourtant, les retombées de la recherche sur la vie des gens sont majeures », a déclaré Yves De Koninck, directeur de la recherche au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Partager cet article