Baie-Sainte-Catherine vulnérable sans traversiers

Par Karine Dufour-Cauchon 11:33 AM - 22 novembre 2019
Temps de lecture :

Archives d’un incendie à Port-au-Persil en mars 2019.

La municipalité de Baie-Sainte-Catherine est présentement en situation de découverture en matière de sécurité incendie.

En raison du récent accident du Jos Deschesnes II, les traversées entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac sont suspendues jusqu’à la fin des réparations nécessaires. Cette situation met la municipalité de Baie-Sainte-Catherine dans une situation précaire, puisque ce sont les pompiers de Tadoussac qui portent assistance à la petite municipalité qui n’a pas de service de sécurité incendie.

Heureusement, une entente d’entraide existe entre Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine pour de tels situations. Gérald Bouchard, directeur adjoint de la municipalité et responsable du service de sécurité incendie de Saint-Siméon, explique.

«Baie-Sainte-Catherine sont en découverture. La loi nous oblige dans cette situation à nous faire couvrir par un autre service de sécurité incendie voisin. C’est la municipalité de Saint-Siméon qui va couvrir seulement si quelque chose survient à Baie-Sainte-Catherine. Bien sûr, on ne le souhaite pas ! », explique d’abord M. Bouchard.

Comme la municipalité de Saint-Siméon possède un seul camion, la moindre intervention les place eux-aussi dans une situation précaire. « Nous avons seulement un camion, et quand on est pris à quelque part, et bien nous sommes en découverture. De plus, nous devons couvrir le TNO de Sagard de par notre entente avec la MRC. On avise donc nos voisins de La Malbaie, tel que la loi le prévoit », précise finalement le directeur adjoint.

Partager cet article