Pas de motoneigistes à Saint-Siméon

Par Karine Dufour-Cauchon 3:55 PM - 22 octobre 2019
Temps de lecture :

Dû à une impasse avec un propriétaire privé, Saint-Siméon ne pourra recevoir de motoneigistes cet hiver.

Le maire Sylvain Tremblay n’a pas trouvé de moyen pour régler son impasse concernant les sentiers de motoneige. Saint-Siméon sera donc pour une deuxième saison, « isolée » de l’industrie de la motoneige.

L’an dernier, le citoyen Vital Lévesque a décidé de barrer le passage d’un sentier jonchant son terrain, bloquant alors l’accès aux motoneigistes vers le village.

« Ce sentier est l’axe national vers la Côte-Nord. Le club de motoneige a ouvert une autre voie qui contourne à plus de 50 kilomètres le village et qui donne accès à tous les services. Nous avons tenté plusieurs actions, mais aucune solution n’a été trouvée » explique le maire Tremblay.

La municipalité appréhende un impact économique important sur ses commerces de proximité.

« Mes commerçants vont en souffrir. Chez l’un, c’est 10% de revenus de moins, chez un restaurateur c’est 50n%, chez un autre c’est 5 000 $ à 6000 $ de moins, constate M. Tremblay. Ç’a un impact de plusieurs milliers de dollars chez nous, cette situation ».

Des options judiciaires s’offrent pourtant à la municipalité. Faute de moyens financiers, elles ne pourront être entamées.

«On peut procéder à une expropriation du droit de passage. Le problème, c’est qu’on ne peut pas le faire par la MRC de Charlevoix-Est. On devrait le faire par la municipalité, et le processus judiciaire pourrait coûter au minimum 60 000$ aux contribuables. Je ne veux pas mettre de l’argent des citoyens dans cette histoire-là. À moins que quelqu’un me fasse un chèque de 60 000$, je vais y aller à la guerre, mais dans le cas contraire, on va s’en tenir à ça », a-t-il lancé.

L’élu soutient avoir travaillé le dossier tout au long de la saison estivale pour éviter que la situation ne se reproduise cette année. Il demande maintenant l’appui du gouvernement du Québec.

« Vendredi, j’ai convoqué une rencontre avec mes citoyens pour les informer que j’ai tout tenté, tout essayé. On pense peut-être faire une pétition pour ensuite l’envoyer au gouvernement. Mon seul objectif comme maire, c’est que la motoneige redevienne bénéfique pour l’industrie touristique de la municipalité », a-t-il conclu.

Partager cet article