Chantier du Club Med: trois avis de non-conformité dans le même mois

Par Lisianne Tremblay 10:45 AM - 1 octobre 2019
Temps de lecture :

Trois avis de non-conformité ont été émis durant le mois d’août.

Des travaux liés à la construction du Club Med Québec Charlevoix ont de nouveau contrevenu à la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), selon ce que rapporte Radio-Canada. En août dernier seulement, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a remis trois avis de non-conformité, ce qui porte le nombre à six depuis le début du chantier.

L’un de ces avis concerne une prise d’eau que le Groupe Le Massif veut construire dans la rivière Lombrette, située à quelques kilomètres du centre de ski.

Le MELCC reproche à Groupe Le Massif d’avoir effectué des travaux de déboisement et de remaniement de sol sans l’autorisation du ministère. De la machinerie lourde a aussi circulé dans ce milieu humide, sans autorisation.

Trois semaines plus tôt, le 1er août, le Groupe Le Massif avait reçu un autre avis de non-conformité au sujet de ses activités à proximité de la rivière Lombrette. Cette fois-ci, des travaux de sondages et de relevés techniques avaient entraîné le rejet d’un contaminant, soit des matières en suspension (sable) dans l’environnement .

André Roy, vice-président exécutif et directeur général de Groupe Le Massif a indiqué à Radio-Canada que la compagnie embauchée pour ces travaux a corrigé la situation rapidement.

Le troisième avis concerne le rejet du sable dans l’environnement en raison d’une gestion déficiente des eaux de surface de l’ensemble du chantier du complexe hôtelier de 300 chambres.

Selon M. Roy, c’est la fonte des neiges au printemps qui a provoqué le dépôt de sédiments dans un cours d’eau qui traverse le Massif. On est en contact avec le ministère pour mettre en place des mesures correctives. Ils sont venus faire une visite du site. 

Partager cet article