164 signalements à la DPJ pour Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 11:33 AM - 25 septembre 2019
Temps de lecture :

Les signalements à la DPJ ont connu une baisse pour Charlevoix.

Les signalements retenus à la DPJ ont connu une légère baisse pour la région de Charlevoix, passant de 184 à 164, selon le bilan effectué par la Direction de la protection de la jeunesse. (DPJ).

Les statistiques sont aussi encourageantes en ce qui concerne les risques sérieux de négligence et d’abus sexuel qui ont respectivement connu une baisse de 15  à 10 signalements. Par contre, sept signalements de plus ont été faits pour la négligence pour un total de 32.

Pour l’année 2018-2019, 4 082 signalements ont été retenus sur le territoire de la Capitale-Nationale à la suite d’une évaluation par la DPJ, ce qui représente une hausse de 2 % par rapport à l’an dernier. La DPJ est intervenue principalement pour des cas et des risques sérieux d’abus physique (29,5 %) et de négligence (27,7 %).

Le nombre d’enfants qui ont fait l’objet d’un signalement et qui ont besoin de protection ne cesse d’augmenter, cette situation préoccupe grandement les DPJ du Québec dont le défi pour l’avenir est d’infléchir cette tendance et d’offrir un monde meilleur à nos enfants, selon le communiqué émis par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.

La Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse qui s’amorcera à l’automne constitue pour les DPJ une occasion de partager son expertise et de faire le point, de façon constructive avec l’ensemble des acteurs de la société, sur la question de la protection des enfants, de leurs droits et de leur bien-être.

La DPJ souligne aussi les 40 ans de la Loi sur la protection de la jeunesse, qui a permis de protéger des milliers d’enfants.

Partager cet article