Des sentiers remis à neuf d’ici un an au golf de Baie-Saint-Paul

Par Gilles Fiset 6:02 AM - 31 août 2019
Temps de lecture :

En plus d’installer un système d’irrigation automatique et de nouvelles voiturettes, les responsables du Club de golf Le Loup de Baie-Saint-Paul se préparent à rénover les sentiers et faire passer la normale du terrain de 71 à 72.

Les responsables du Club de golf Le Loup de Baie-Saint-Paul prévoient de refaire les sentiers l’automne prochain. « Ils sont vraiment très brisés et en plus, quand il y a de grosses pluies, le sable qui les recouvre s’en va et on doit les refaire. Surtout ceux situés dans les côtes», explique le directeur général du club, Pierre Pineau.

Pour remédier à cela, la plupart de ces sentiers seront remplis de criblure de pierre damée, sauf ceux localisés sur les pentes qui seront refaits en asphalte.

De plus, les chemins à partir du trou numéro un jusqu’au garage seront enterrés. « Ça va permettre de faire des buttes de pelouse qui vont arrêter l’érosion dans ce secteur. Pour les voiturettes de golf, elles sont faites pour rouler sur le gazon, donc elles vont être capables de rouler quand même dans ce secteur », énonce M. Pineau.

Un par 4 au 18e trou
Le terrain du club, actuellement considéré comme ayant une normale de 71, retrou-vera sa normale originelle de 72. La terre amassée non loin du chalet d’accueil il y a de cela quelques années dans l’intention d’y construire des condos sera replacée pour allonger l’espace réservé au 18e trou. Celui-ci redeviendra une Normale quatre au lieu de la normale trois qu’il est présentement.

L’irrigation installée à l’automne
Les travaux d’installation du nouveau système d’irrigation automatique devraient commencer dès cet automne. Celui-ci devrait être installé un peu partout sur les pelouses du terrain de golf avec pas moins de 500 gicleurs et 2 stations de pompage. «Comme beaucoup de golfeurs m’ont fait remarquer, il manque un peu d’eau sur le terrain. Alors en utilisant un système informatisé d’irrigation, on pourra beaucoup mieux contrôler l’arrosage et avoir des pelouses plus vertes. Si j’ai besoin de trois gallons d’eau sur un vert et qu’il pleut pour deux gallons, l’ordinateur va se charger d’arroser pour l’équivalent d’un gallon, par exemple. Mon surintendant du terrain pourra même programmer le tout à partir de son téléphone cellulaire», énonce le directeur général du Club de golf Le Loup, Pierre Pineau.

Les coûts de ces trois projets réunis se montent à environ 425 000$, soit 250 000 $ pour le système d’irrigation, 150 000 $ pour la rénovation des sentiers et 25 000 $ pour les travaux au 18e trou. Ils s’inscrivent dans le plan quinquennal des actionnaires ayant comme but la rentabilité du club de golf d’ici cinq ans en y investissant un montant total d’un million $.

Partager cet article