David Villeneuve: pharmacien et militant électromobile

Par Karine Dufour-Cauchon 3:30 PM - 31 juillet 2019
Temps de lecture :

David Villeneuve et sa Nissan Leaf. Sa borne de chargement située en face de sa pharmacie aux Éboulements est accessible aux électromobilistes désirant «faire le plein» avant de repartir sur la route 362.

Pour David Villeneuve, il y a longtemps que les bonds du prix de l’essence ne sont plus une source de frustration. En plus de se soucier de la santé de ses clients, le pharmacien des Éboulements a à cœur la santé de la planète. Militant écologiste à sa façon, il invite la population à faire comme lui et à passer à l’ « électromobile ».

Le pharmacien qui pratique aux Éboulements depuis 2006 a fait ce « choix important » il y a cinq ans alors qu’il a laissé tomber le véhicule à essence pour devenir un « électromobiliste ».

« J’ai changé de voiture pour trois raisons. Premièrement, j’étais tanné de payer pour de l’essence. Aujourd’hui, non seulement je n’ai plus à dépenser pour un plein d’essence, mais je n’ai presque plus d’entretien à faire, dix fois moins de pièces à changer, plus de changements d’huile ou de tuyau d’échappement à changer. De ce côté-là, c’est une réelle économie », entame David.

« Ensuite, je l’ai fait, bien sûr, pour des raisons écologiques. C’est une belle manière de faire sa part au quotidien en matière de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Mon côté amateur de nouvelles technologies est la troisième raison qui m’a poussé vers l’achat d’un véhicule électrique », explique le pharmacien.

Vous aussi prenez le volant ! 

Convaincus des bienfaits de ce changement de mode de transport et enthousiastes à « propager la bonne nouvelle », David et un groupe de propriétaires d’automobiles électriques de Charlevoix vous invitent à prendre à votre tour le volant*.

Le dimanche 4 août, une quinzaine de modèles de véhicules électriques vous attendront dans le stationnement municipal, adjacent la Boulangerie Pains d’Exclamation!, à La Malbaie. Les gens pourront essayer gratuitement différents « électromobiles » et poser l’ensemble de leurs questions aux bénévoles-propriétaires sur place.

« C’est vraiment une journée d’essai. On pourra conduire, ou se faire conduire et poser toutes les questions que l’on voudra. On n’est pas là pour vendre des véhicules ni pour faire la morale, on est juste là pour transmettre notre enthousiasme et montrer que cela fonctionne », lance David Villeneuve en guise d’invitation.

L’activité est organisée avec la branche régionale de l’Association des véhicules électriques du Québec (L’AVÉQ). « L’AVÉQ fait des démarches de façon régionale et organise des activités de sensibilisation. Ils font ce genre d’évènement partout au Québec. Les gens peuvent conduire eux-mêmes le véhicule. C’est par intérêt de faire connaître ce type de véhicule là. C’est par notre enthousiasme qu’on va convaincre plus de gens », soutient David.

« Au Québec, le nombre de véhicules électriques vendus vient d’atteindre les 50 000 pour le mois de juillet. La moitié des véhicules vendus au Canada le sont dans notre province. L’objectif du gouvernement est d’atteindre le 100 000 pour 2020, et je crois très bien que c’est possible », conclut-il.

*David Villeneuve n’est associé à aucun concessionnaire automobile

Partager cet article