Le Festif ! : des vestes « dangereuses » confisquées, puis tolérées

Par Karine Dufour-Cauchon 12:17 AM - 20 juillet 2019
Temps de lecture :

Des vestes à clous (ou studs) ont créer quelques conflits avec les gardes de sécurité.

Des vestes à « studs » ont semé la discorde parmi certains festivaliers et des agents de sécurité le soir du 18 juillet.

 Les clous arrondis (“studs”) représentaient une menace à la sécurité des festivaliers, selon les agents de sécurité sur le terrain.

« Il y a eu deux cas d’individus où leur veste semblait avoir des « studs » dangereux, selon le corps de gardes de sécurité », explique Clément Turgeon, directeur général de l’évènement.

Depuis cette année, les règlements du Festif ! stipulent effectivement que les accessoires à clou sont prohibés sur le site du festival.

On aperçoit ici le type de clou de métal en question, reconnu comme étant un symbole fort d’anti-militarisme pour la communauté punk.

Cependant, sur le site de la scène Desjardins, on pouvait apercevoir plusieurs personnes avec des sacs, sacoches, vestes et ceintures avec ce type de décoration, et ce, même si la sécurité a affirmé interdire l’accès aux gens portant ce type d’accessoire.

À la porte, les gardes donnaient comme justification aux fautifs que les vestes étaient considérées comme dangereuses, et que si la Sûreté du Québec venait à passer, « cela pourrait les mettre dans le trouble ».

Clément Turgeon a finalement donné l’ordre d’accepter les accessoires en question.  « Ce sont des accessoires couramment vus dans le domaine de l’évènementiel. On les a finalement tolérés », explique-t-il.

Quelques 20 minutes se sont écoulées entre l’instruction du directeur général Clément Turgeon d’accepter les vestes à clous et la réception de celle-ci par les gardes de sécurité sur le terrain.

« On est des habitués du Festif !, et c’est la première fois que l’on nous a demandé de retirer nos vestes. Elles ne sont pas dangereuses, ce sont des studs (clous) arrondis et non pointus. Au Montebello Rockfest, au Festival d’Été de Québec et dans pleins d’autres festivals, je n’ai jamais eu à la retirer », a expliqué Gabriel Gagné, festivalier originaire de Baie-Saint-Paul.

L’agence de sécurité ayant eu le contrat avec le Festif ! est l’agence Sécurité de la Capitale. Ces derniers n’ont pas voulu commenter davantage.

Partager cet article