Le côté patrimonial de Maison Mère sera protégé

Par Gilles Fiset 9:11 PM - 8 juillet 2019
Temps de lecture :

La Ville de Baie-Saint-Paul a adopté un règlement protégeant l’aspect patrimonial de Maison Mère lors de la séance publique du conseil municipal de ce lundi 8 juillet. « On veut s’assurer que, s’il doit y avoir des travaux, l’aspect patrimonial de Maison Mère sera protégé, ainsi que celui de l’ensemble du secteur qui comprend l’infirmerie et les terrains autour », explique le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin.

Le règlement a été adopté par tous les conseillers, sauf un, Gaston Duchesne. Celui-ci pense que ce règlement est beaucoup trop contraignant. Selon M. Duchesne, ce règlement va limiter le développement dans cette partie de la ville en augmentant, entre autres, les délais quand des entrepreneurs veulent concrétiser des projets.

Pour le conseiller, la simple présence de Maison Mère ne suffit pas à justifier toute cette règlementation, particulièrement en ce qui a trait aux terrains presque adjacents au complexe locatif. « J’aurais préféré que l’on prenne les terrains adjacents et que l’on en fasse un PAE, un plan d’aménagement d’ensemble, pour permettre aux nouveaux acquéreurs plus de flexibilité », dit-il en séance publique.

Le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, a répondu à cela que le règlement ne fait que donner le signal d’établir certaines règles et n’empêche pas le développement. Pour ce qui est des délais, ils permettront de réfléchir davantage sur les projets et faire les consultations en conséquence, pense le maire.

Pour la conseillère Thérèse Lamy, il faut voir au-delà des inquiétudes et voir les intentions d’aménagement du secteur patrimonial de Maison Mère. Le règlement permet, selon elle, de respecter « l’esprit des lieux ».

 

Partager cet article