Une dernière messe émouvante pour le curé Armand Bégin

Par Lisianne Tremblay 1:05 PM - 30 juin 2019
Temps de lecture :

Jocelyn Dufour et Maurice Lavoie sont de bons amis du curé Armand Bégin.

Le curé Armand Bégin a récité sa dernière messe à Baie-Saint-Paul devant une église remplie de paroissiens qui souhaitait lui dire au revoir le 29 juin.

Soeur Doris Lamontagne, supérieure générale a remis la statuette de St-François D’Assise au curé Armand Bégin.

Durant cette messe, plusieurs personnes qui sont devenus des amis ont livré des témoignages et ont remis des cadeaux. « Les gens se souviendront de tes taquineries puisque tu aimais jouer des tours, a raconté Madeleine Desgagné, qui a travaillé dans le comité pastoral pendant plusieurs années. Tu as été l’homme de la situation lors de la fusion des neuf paroisses. Tu as été un pasteur d’une disponibilité remarquable auprès des paroissiens et des personnes malades. Ton côté rockeur a été populaire auprès des jeunes, qui disait que tu étais vraiment cool. Tu étais aussi un bon prédicateur pour livrer une homélie claire et juste ».

Le curé Armand Bégin était aussi apprécié pour son côté humain. « Tu prenais le temps de rencontrer les gens touchés par la peine lors du décès des gens à l’Hôpital, a soutenu la responsable des soins palliatifs Murielle Bluteau. Tes interventions étaient toujours pertinentes, tu savais donner un sens à la maladie et à la douleur. Après la démission et ensuite le décès de l’abbé Jean Moisan, tu as fait preuve d’une disponibilité remarquable. »

Michel Dufour était heureux de prendre la pose avec M. le Curé.

À la fin de la messe, les gens de Baie-Saint-Paul ont pris le temps de venir saluer leur curé et prendre une photo à ses côtés. Le curé Armand Bégin a reçu ses témoignages en toute humilité. « Je suis venu à Baie-Saint-Paul de 1979 à 1981 et j’étais déçu de quitter après seulement deux ans. Je suis heureux de vous avoir retrouvés et que nous ayons bien connecté ensemble. Même s’il y a toujours de la tristesse, je préfère voir mon nouveau défi comme un gain plutôt qu’une perte. Je quitte avec le sentiment de devoir accompli. Nous nous retrouverons sur le chemin de l’Évangile ».

Partager cet article