Découvrez l’histoire de deux maisons centenaires appelées « Les Croûtes »

Par Lisianne Tremblay 8:25 PM - 29 juin 2019
Temps de lecture :

L’artiste Godelieve De Koninck présente une vingtaine d’œuvres que les Charlevoisiens et les visiteurs pourront voir à la Forge Riverin.

«Les Croûtes », est-ce que cela vous dit quelque chose ? Plusieurs résidents de La Malbaie les connaissent et ils pourront les redécouvrir grâce à une nouvelle exposition présentée à la Forge Riverin.

L’exposition met en valeur une vingtaine d’œuvres de l’artiste et écrivaine Godelieve De Koninck, qui a aussi lancé le livre « Mes étés aux Croûtes », édité par la Société d’histoire de Charlevoix.

Mme De Koninck passe ses étés à La Malbaie depuis 43 ans, dans ces deux maisons centenaires, situées sur le boulevard des Falaises. « J’aime peindre le fleuve qui nous entoure, mes maisons qui font partie du patrimoine et la nature, a mentionné l’artiste. Le livre permet de raconter l’histoire derrière ses maisons. Nous avons une grande famille et c’est important de se retrouver l’été tous ensemble dans Charlevoix ».

L’artiste et écrivaine Godelieve De Koninck et le président de la Société d’histoire de Charlevoix, Serge Gauthier.

Les visiteurs et les Charlevoisiens pourront voir l’exposition au premier étage de la Forge Riverin jusqu’à l’Action de grâces. Ce sont les habitants de La Malbaie qui avaient surnommé les maisons « Les Croûtes » parce qu’elles sont recouvertes avec l’écorce du bois. Plusieurs travaux ont aussi été effectués par les membres de sa famille afin de conserver ses maisons.

Soulignons en terminant que les profits de la vente des oeuvres de l’exposition iront à l’entretien et à la préservation des «Croûtes » et de la Forge Riverin. Le troisième livre de Mme De Koninck est en vente à la Société d’histoire de Charlevoix, au Musée de Charlevoix et à la librairie de Baie-Saint-Paul.

 

Partager cet article