Des Sud-Africains charmés par Charlevoix à la Coupe Canada/Québec de vélo de montagne

Par Gilles Fiset 3:43 PM - 5 juin 2019
Temps de lecture :

Luke Moir, un citoyen de la République de l’Afrique du Sud compétitionnait à la coupe du Canada samedi accompagné de son père et de sa cousine. Ils ont été charmés par l’endroit et un des membres du trio s’est même promis de revenir.

Le jeune Sud-Africain de 16 ans était des coureurs de la ligne de départ de la catégorie junior expert du cross country olympique de vélo de montagne à la base de plein Le Genévrier. Pour cet athlète prometteur qui fait de la compétition en vélo de montagne depuis l’âge de huit ans et veut passer au niveau professionnel, le Canada c’est la possibilité de vivre une expérience bien différente de ce qu’il a connu jusqu’à maintenant. « En Afrique du Sud, les pistes sont toutes artificielles et très dures. C’est poussiéreux et le climat est très chaud. Ici, les pistes très naturelles, en pleine forêt et le sol est plus doux et bien sûr, il fait moins chaud », a-t-il constaté. Un type de piste que le jeune coureur a particulièrement apprécié. « It is very cool here, truly! », s’est-il exclamé pendant l’entrevue les yeux brillants et le sourire aux lèvres.
Ce côté naturel des pistes charlevoisiennes est commun au Canada, contrairement à d’autres pays, selon Martin Simard des Grands Rendez-vous cyclistes. Ce qui l’est moins par contre ici, c’est la qualité des sentiers que l’on retrouve au Genévrier. « On a un parcours que l’on travaille chaque année et qui est en excellent état parce qu’il est peu utilisé et c’est un grand avantage quand on présente des compétitions de ce niveau. Si on était à Québec ou juste à côté et que l’on avait une clientèle à plein temps, le site ne serait peut-être pas dans un aussi bon état », explique-t-il.
La proximité de deux épreuves de la Fédération internationale de cyclisme, soit le 26 mai au mont Tremblant et le 1er juin dans Charlevoix a décidé le père, un ancien sportif de haut niveau lui aussi ayant représenté son pays à des compétitions de niveau international en ski nautique, à venir avec son fils au Québec. « C’est la première fois que je viens ici au Québec et vraiment c’est très beau, surtout ici dans Charlevoix et les gens sont très accueillants », a-t-il confié en entrevue. Même la cousine de Luke, Carly Faber, une Sud africaine installée désormais à Montréal, a été charmée par la région et promet de revenir faire de la marche en montagne.
Luke a terminé en quatrième position dans sa catégorie et il espère bien revenir au Québec pour la Championnat du monde de vélo de montagne au mont Sainte-Anne qui se déroulera du 21 aout au 1er septembre. L’an prochain, son père a déjà de vagues projets de compétition en Europe pour son rejeton qui continuera ainsi à prendre de l’expérience sur des pistes différentes de celles d’Afrique du Sud.

Luke Moir


Luke Moir, Carly Faber et le père de Luke, Mike Moir.


Luke, à droite, a réussi à terminer en quatrième position samedi au cross country olympique de la Coupe Canada.

Partager cet article