Coupe Québec/Canada de vélo de montagne: des prouesses à venir admirer

Photo de Gilles Fiset
Par Gilles Fiset
Coupe Québec/Canada de vélo de montagne: des prouesses à venir admirer
Photo de Pierre Bouchard

La Coupe du Québec/Canada de vélo de montagne est de retour en fin de semaine et les amateurs de prouesses sportives pourront admirer l’élite du cyclisme lors d’épreuves toutes plus difficiles les unes que les autres, dont un triple saut au nom évocateur: la Cicatrice.

Du 30 mai au 2 juin, des centaines de cyclistes en provenance de partout au Québec et même du Canada dévaleront les pistes du centre de plein air Le Genévrier de Baie-Saint-Paul pour décrocher une place sur le podium. La population est invitée à venir encourager les sportifs. Des aires spécialement aménagées sur le terrain permettront aux intéressés de profiter du spectacle en étant confortablement installés et en sécurité.

Pierre Bouchard, responsable des communications pour les Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix, l’organisme responsable de l’événement, invite la population à deux moments forts de la fin de semaine, soit le vendredi soir et le samedi. « Vendredi en toute fin d’après-midi, il y aura une épreuve de type critérium qui va être très spectaculaire et que l’on ne voit pas souvent. C’est une boucle de très courte distance, environ 1 km, sur laquelle les coureurs de niveau junior élite et expert senior vont faire plusieurs tours. Il y aura deux départs, un à 15 h 50 et un autre à 17 h».

Le clou de la fin de semaine aura lieu samedi alors que des coureurs de tous les âges et de tous les niveaux côtoieront les coureurs de l’élite.«Le long du parcours, il va y avoir plusieurs sections très techniques et très intéressantes à regarder comme «le Jardin de cailloux», soit des obstacles de roches à surmonter, ou encore un triple saut avec un nom assez évocateur, la Cicatrice», commente M. Bouchard. Cette dernière est un enchaînement de trois sauts. « Autant pour les femmes que pour les hommes dans la catégorie junior expert et senior élite, c’est assez aérien et pas mal impressionnant», commente Pierre Bouchard.

Les départs de ces deux catégories sont prévus pour 12 h 30. Les départs des plus jeunes seront donnés à 7 h 45 et de jeunes athlètes de Charlevoix seront sur les rangs. Pour plus de renseignements sur cet événement, allez sur le site des Grands Rendez-vous cyclistes de Charlevoix et cliquez sur l’onglet Coupes Québec/Canada Classiques printanières.

Participation locale attendue

Les responsables du Club cycliste de Charlevoix s’attendent à une importante participation des jeunes voire très jeunes Charlevoisiens aux courses de vélo de montagne en fin de semaine. «On a eu une explosion d’inscriptions au Club cycliste cette année avec près d’une cinquantaine d’enfants de 6 à 12 ans au lieu de la trentaine habituelle. Ça demande davantage d’efforts d’encadrement, mais on est bien content parce que ça veut dire qu’on propose une activité aux jeunes qui répond à leurs goûts et à leurs besoins. Comme il y en a un bon nombre qui sont prêts à tenter leur chance en compétition parmi eux, je m’attends ou j’espère en voir une vingtaine au fil de départ», affirme le président du Club, Éric Simard.

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
citoyen Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
citoyen
Guest
citoyen

nous devrions avoir une compétition de nouvelles technologies appliquées aux vélos.