Plusieurs citoyens s’opposent au projet du Havre

Par Lisianne Tremblay 9:17 PM - 21 janvier 2019
Temps de lecture :

Le projet du Havre préoccupe des citoyens de La Malbaie.

Le projet du Havre a suscité de nombreuses questions lors de la séance du conseil municipal de La Malbaie ce lundi 21 janvier. 

Plusieurs citoyens se sont montrés en défaveur. Certains ont parlé de malaise, d’autres ont indiqué qu’il y avait des priorités plus importantes à La Malbaie. « Nous sommes parmi les villes les plus taxées au Québec, nous avons une dette de 20 millions $, a déploré Sylvain Gagné. Je ne comprends pas qu’on mette cinq millions dans ce projet alors qu’on a des besoins pour une piste cyclable et la revitalisation du centre-ville. C’est le projet d’un seul homme, on n’en veut pas et cela ne passera pas. »

Une citoyenne a aussi mis en doute l’aval de la population. « Nous avons fait des consultations auprès de certains organismes dont la Chambre de commerce et l’ATR et les gens étaient favorables, a souligné le maire de La Malbaie, Michel Couturier. Nous donnerons aussi la parole aux citoyens. Chacun a ses priorités. Je suis conscient qu’il y a des pour et des contre, mais j’y crois et nous avons un devoir à faire afin que les gens comprennent davantage le projet. Nous avons besoin d’un carrefour digne de ce nom pour réunir les gens. Ce projet s’inscrit dans notre démarche pour contrer l’éclatement de La Malbaie. Nous croyons que l’activité économique sera plus grande grâce à ce projet. »

Malgré les divergences d’opinions, le projet du Havre suit son cours. L’étape du règlement d’emprunt sera franchie le 11 février alors qu’une séance d’information se tiendra le 26 février. L’ouverture des registres y est prévue.

Partager cet article