Les conseillers de Baie-Saint-Paul majoritairement contre le registre québécois des armes à feu
Le projet de résolution présenté par le conseiller municipal Gaston Duchesne afin que Baie-Saint-Paul se prononce contre le registre provincial des armes à feu a reçu l’aval de 5 conseillers. Baie-Saint-Paul rejoint ainsi 31 autres municipalités qui à ce jour ont fait la même démarche.
Les conseillers Michaël Pilote, Michel Fiset, Ghislain Boily , Luc A. Goudreau et Gaston Duchesne se sont prononcé en faveur de de la résolution, alors que la conseillère Thérèse Lamy s’est prononcée contre. Le maire Jean Fortin a aussi voté contre.
« Ce qu’on demande, c’est arrêtons de dépenser cet argent-là pour la dépenser dans plusieurs autres secteurs d’activités où le gouvernement ne donne pas l’ensemble des services », a martelé Gaston Duchesne, alors qu’une douzaine de chasseurs assistaient à la séance régulière du conseil le lundi 21 janvier.
«J’inscris mon vote en faveur de la résolution. (…) Cet outil a été déploré par plusieurs intervenants. Si les résultats avaient été au rendez-vous, le fédéral aurait maintenu son registre. C’est un faux sentiment de sécurité qu’il nous apportait et des milliards ont été investis. Des tragédies, il y en a eu même si le registre était en fonction et ce n’est pas ce qui va empêcher de commettre les tragédies meurtrières. Il faut bonifier les services en santé mentale. Le mot d’ordre est prévention, prévention, prévention », a commenté le conseiller Michaël Pilote.
Le maire a pour sa part choisi « d’inscrire sa dissidence ». « Je vais voter contre. L’esprit de la résolution, je le trouve dommage. Ce n’est pas notre rôle de prendre position là-dedans. Moi, je suis favorable à l’idée d’un registre. J’ai entendu tout ce qui a été dit, mais tout à coup que ça aiderait à sauver une couple de vies? Sur la base de quoi, c’est sûr que non? A part de l’idéologie et des opinions, il n’y a rien. Les demandes qui ont été faites ont été suite au massacre de Polytechnique. Je trouve dommage qu’on défende une position comme celle- là et ce n’est pas à nous de trancher ou de faire des pressions quelle qu’elles soient», a lancé le maire.
Exceptionnellement, le citoyen Léo-Paul Thibeault a pris un droit de parole avant le vote. «Je suis 50% en accord avec vous. Quand vous parlez de prévention, je suis 100% d’accord, mais rien ne démontre que le fait qu’une arme soit enregistrée puisse prévenir. Y’a pas un chasseur qui oserait tirer sur une personne. On vous demande un appui à notre région de demander à M. Legault de revoir cette loi-là qui n’est aucunement préventive », a-t-il tenu à dire au conseil.
Une douzaine d’adeptes de chasse étaient présents dans la salle. Ils ont chaudement applaudi les 5 conseillers qui se sont prononcés en faveur de la motion. M. Thibeault s’est pour sa part dit « très heureux » de l’issue du vote. Il rencontrera d’ailleurs la députée Emilie Foster le 28 janvier prochain pour « la saisir du non bienfait du registre des armes à feu.»
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.