Pauline Marois n'a pas renié ses origines

Par Lisianne Tremblay 2:08 PM - 19 septembre 2018
Temps de lecture :

Pauline Marois est venu donner son appui à la candidate du Parti québécois, Nathalie Leclerc, dimanche soir, alors que Mme Leclerc célébrait ses 50 ans. Dans une entrevue exclusive accordée au Journal, elle a mentionné qu’elle était très heureuse de voir quatre femmes candidates dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré pour les quatre principaux partis.
Pauline Marois était déjà venue en mai afin de faire du porte-à-porte avec Nathalie Leclerc dans la région. « Je suis très fière que vous ayez choisi Nathalie comme candidate, a-t-elle soutenu lors d’un discours devant une quarantaine de personnes à l’Hôtel Baie-Saint-Paul. Elle sera votre députée le 1er octobre. C’est une femme entrepreneure et une femme de culture. Au Parti québécois, il y a plus de 40 % des candidates qui sont des femmes, ce qui me rend fière. Ce sont les membres qui choisissent les candidats et non les chefs comme c’est le cas au Parti libéral du Québec et à la CAQ. C’est donc plus difficile pour nous d’avoir plus de candidates. »
Même si elle n’est plus dans la politique active, Mme Marois continue à rêver à un Québec souverain. « Il faut continuer à alimenter le rêve de l’indépendance. Le temps d’arrêt de quatre ans permet de prendre du recul et de foncer par la suite. Jean-François Lisée mène une bonne campagne. Notre force depuis longtemps est de rassembler les gens. Nous avons beaucoup de monde lors des rassemblements et j’espère que cela percolera le jour de l’élection. Présentement, nous entendons très peu parler de notre culture et de notre langue et de ce qui nous différencie. Les libéraux ont failli dans leur tâche. Philippe Couillard a manqué de compassion. Il a coupé dans tous les services. Les libéraux ont écrasé les plus petits pour accumuler un magot qu’ils ont distribué avant la campagne électorale. »
Première ministre de 2012 à 2014, Pauline Marois a représenté Charlevoix pendant sept ans puisqu’elle avait remplacé Rosaire Bertrand en 2007. « Je reviens ici avec plaisir et avec une émotion positive, a-t-elle confié. J’ai servi Charlevoix avec passion même si la fin a été plus difficile. J’aime profondément ce coin de pays. Lorsque mes enfants étaient petits, nous venions faire du camping sauvage à l’Anse-au-Sac. Nous venons ici depuis de nombreuses années. Jean-Baptiste Bouchard et Madeleine Villeneuve sont des amis depuis presque 50 ans. »
Dans les sondages, le Parti québécois est au 3e rang au niveau national alors que la candidate Nathalie Leclerc arrive au 2e rang derrière Émilie Foster de la CAQ selon le sondage Mainstreet-Groupe Capitales publié samedi dans Le Soleil. « Attendons de voir ce qui se passera le 1er octobre. Lorsque nous avons déclenché les élections en 2014, les sondages étaient en votre faveur pour un gouvernement majoritaire. Le vent a tourné, je crois que les gens ont eu peur du référendum. Aussi l’économie se portait bien, nous n’avions pas annoncé beaucoup de choses. » Pour Nathalie Leclerc, le seul sondage qui compte est celui de la victoire.

Partager cet article