Canot à glace : toujours plus loin pour l’équipe Brunet

Par Gilles Fiset 11:56 AM - 19 janvier 2018
Temps de lecture :

L’équipe du canot #555 à l’entrainement. Photo gracieuseté

L’équipe du canot à glace Amiral agence web/Pharmacie Marie-Pier Labbé inc. est de retour pour une autre saison avec comme objectifs d’arriver aux mêmes prouesses que l’an passé… mais dans une classe plus élevée.
Par Gilles Fiset
Les cinq canotiers de l’an dernier sont de retour en 2018 : Denis Légère (barreur), Éric Forgues (arrière tribord), Jimmy Perron (arrière bâbord), Francis Simard (avant tribord) et Hugo Simard (avant bâbord).
Forts de leur très belle saison en 2017 avec trois podiums et une seconde place au classement général, les canotiers charlevoisiens changent de catégorie cette année. « On a décidé de se lancer dans la classe compétition, entre celle de l’élite et la classe sportive. C’est une nouvelle catégorie qui a été créée pour séparer les participants de la classe sportive dans laquelle il y avait deux groupes : une dizaine d’équipes en têtes et une trentaine d’autres qui suivaient à l’arrière. Ça faisait des embouteillages sur le fleuve par moments. Comme on ne se sentait pas prêt pour la classe élite, avec cette nouvelle classe, on va avoir une idée des performances que l’on pourrait faire contre les meilleurs. Les distances sont les mêmes que dans l’élite et la compétition sera plus relevée qu’avec la classe sportive », explique Denis Légère.
L’équipe du canot #555, a comme objectif d’obtenir les mêmes résultats que l’an passé, soit au moins trois podiums et terminer dans le top trois du classement général. Mais en décidant de monter d’une classe, les cinq compères ont dû redoubler d’efforts à l’entrainement et un peu mieux s’équiper. « On a tous acheté des souliers spéciaux de canot à glace pour améliorer notre adhérence et, cette année, on a sablé notre canot pour qu’il retienne mieux la cire et glisse mieux », confie M. Légère.
Les canotiers se sont entrainés individuellement avant de commencer les entrainements de groupes d’abord à la rame d’août à novembre, puis à la trotte (marche avec le canot sur les glaces ou sur la terre) à partir de décembre.
Le 20 janvier, l’équipe du canot Amiral agence web/Pharmacie Marie-Pier Labbé inc. participera à la première course du calendrier, la Course de la banquise de Portneuf.
 
 
 

Partager cet article