Agrandissement du parc industriel à Saint-Urbain

Par Gilles Fiset 8:40 AM - 18 janvier 2018
Temps de lecture :

photo d’archives

Le parc industriel de Saint-Urbain étant presque arrivé à saturation, la municipalité songe à l’agrandir et du même coup à analyser les possibilités d’y traiter les eaux usées.
Par Gilles Fiset
Il ne reste que quelques terrains disponibles dans le parc industriel de Saint-Urbain. La vente de cinq emplacements en 2017, un record depuis l’aménagement du parc en 2008, explique la situation.
Les autorités municipales ont donc décidé d’agrandir, mais rien n’est encore arrêté quant à la superficie à ajouter. Des négociations doivent d’abord être entreprises avec les propriétaires des terrains adjacents et une autorisation doit être obtenue du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le pourtour du parc actuel étant en zone agricole.
Ce projet d’agrandissement n’a cependant aucun lien avec les différentes phases prévues originellement pour le développement du parc industriel. « Présentement, je suis en train de vendre les terrains de la phase trois, mais la phase quatre avait été mal pensée, explique M. Gagnon. Les terrains ne sont pas assez larges pour être vraiment intéressants et le chemin à faire pour y avoir accès ne donne que sur une seule rangée d’emplacements, ce qui est peu rentable. Donc l’agrandissement que l’on va faire ne sera pas en continuité avec les phases prévues à l’origine ».
Traitement des eaux usées
La municipalité étudiera du même coup cet été la possibilité d’implanter un système d’épuration des eaux usées dans son parc industriel. «  On va faire les analyses pour savoir d’abord si c’est réalisable et bien entendu, combien ça coûterait », précise Gilles Gagnon. Les viandes biologiques de Charlevoix et la Boucherie charcuterie Lyn Tremblay, deux entreprises contigües au parc, seraient incluses dans les prévisions.

Carte de la projection du développement projeté à l’origine du parc industriel prise sur le site de la municipalité de Saint-Urbain.

Partager cet article