La Confédération québécoises des coopératives d’habitation fête ses 30 ans

Par Lisianne Tremblay 4:02 PM - 4 avril 2017
Temps de lecture :

Jean-Benoît Poulin et Jacques Côté de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation étaient heureux de se retrouver dans Charlevoix pour les 30 ans de l’organisation.

Plus de 120 personnes ont participé au colloque de la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH) qui a eu lieu la fin de semaine dernière au Fairmont Le Manoir Richelieu. Cette activité a permis d’échanger sur les bonnes pratiques à adopter, dont celle de la Coop de l’arbre.
Le coordonnateur de la Coop de l’arbre, Antoine Suzor-Fortier, a présenté une conférence sur l’arboriculture, l’écoforesterie, l’éducation et le développement durable. «À chacun de nos colloques, nous invitons des gens de la région d’accueil afin de mieux connaître ce qui se fait, a mentionné le président de la CQCH, Jacques Côté. M. Suzor-Fortier nous a inspiré de son expérience. Les coopératives sont des modèles très diversifiés. Nous avons de beaux projets qui ont été présentés durant la journée.»
Jean-Benoît Poulin, agent d’affaires publiques de la CQCH, a reçu de bons commentaires des participants, dont certains n’étaient jamais venus dans Charlevoix. «Nous sommes très heureux d’être ici et dans un lieu unique comme le Manoir Richelieu pour notre colloque. Nous voulions un plus pour le 30e et c’est bien réussi pour nous.»
La CQCH a eu une bonne nouvelle dans le dernier budget du ministre des Finances, Carlos Leitao, puisqu’il prévoit une subvention directe d’un million $ pour la confédération dans le but d’élargir l’accès à la propriété. Ainsi, 3000 logements communautaires seront financés annuellement dès 2020-2021. Pour Jacques Côté, cette annonce est « un cadeau pour notre 30e anniversaire, qui démontre la confiance du gouvernement envers l’habitation coopérative, a ajouté le président. En investissant en habitation, il donne de l’espoir aux personnes à revenu modeste de s’émanciper à travers un modèle d’accès à la propriété novateur.»

Partager cet article