Une année 2016 difficile pour Promutuel

Par Gilles Fiset 9:39 AM - 31 mars 2017
Temps de lecture :

 
Suite à une année exceptionnelle en terme de sinistralité, Promutuel Assurance du Lac au Fleuve conclut son bilan 2016 avec un résultat négatif de 3 566 000 $.
Par Gilles Fiset
Ce bilan négatif est en grande partie dû à une année record en termes d’indemnités versées, soit plus de 52 millions, une hausse de 34 % par rapport à 2015. « L’année 2016 est une année assez exceptionnelle, on a eu un gros épisode de grêle au Saguenay et c’est incontrôlable », affirme Pierre Raymond, directeur général de Promutuel Assurance du Lac au Fleuve. Plus de 500 réclamations en lien avec cet épisode ont demandé de verser 4 400 000 $ en dommage.
D’autres aléas de dame nature ont aussi causé des dommages au niveau de l’assurance automobile particulièrement, ce qui a résulté par une perte d’assurance de 1 718 000 $. Par contre, les placements ont permis de générer des revenus nets de 2 400 000 $.
Un bilan négatif donc qui n’inquiète pas les responsables de la mutuelle d’assurances. « Cela ne compromet pas la solidité de votre Société mutuelle, dont l’avoir des membres s’élève à 56 712 000 $ », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Une occasion de briller
« Pour nous, cet épisode de grêle a été une occasion de briller et c’est dans de telles situations que notre rôle d’assureur prend tout son sens. Notre objectif en tant que mutuelle d’assurances n’a pas l’obligation d’enrichir nos actionnaires, mais de protéger l’ensemble de nos membres assurés », énonce M. Raymond.
Plan d’action
Des mesures sont prévues pour redresser la situation. « Quand on travaille un portefeuille d’assurance et que l’on a trop de sinistralités, on essaie juste de rééquilibrer le tout. On va resserrer nos normes en souscriptions ou en analyse de risque pour nos nouveaux clients, c’est-à-dire que l’on va rechercher des profils qui, selon nos critères, sont moins risqués. Par exemple, on va avoir une tarification plus avantageuse pour un type de client que l’on recherche ou moins avantageuse pour un profil qui génère plus de réclamations », explique le président de Promutuel du Lac au Fleuve en ajoutant que « ça va prendre de 12 à 24 mois pour voir des résultats ».
 
 
 
 

Partager cet article