Julie Tremblay, coordonnatrice du programme Connexion compétences Charlevoix de la Chambre de commerce de Charlevoix, rappelle aux employeurs que le projet de subvention salariale est toujours accessible pour cet été.
Ce programme vise à soutenir les jeunes qui éprouvent de la difficulté à s’intégrer au marché du travail ou à s’y tailler une place. Ainsi, depuis le 1er août, seize jeunes de moins de 30 ans ont bénéficié du projet financé par Service Canada dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral. Quinze entreprises publiques et privées ont accueilli des participants. De ce nombre, Mme Tremblay avance que neuf sont de nouveaux employeurs par rapport à l’an dernier.
« Charlevoix est confronté à une importante pénurie de main-d’œuvre surtout dans le secteur manufacturier. Connexion compétences vient diminuer les risques des employeurs de miser sur une jeunesse parfois inexpérimentée ou peu qualifiée. De plus, le projet aide à contrer l’exode de nos jeunes et, à l’inverse, contribue à accueillir de nouveaux migrants dans notre région », souligne Julien Dufour, président de la Chambre.
Critères d’admissibilité
Connexion compétences Charlevoix s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans avec un beau potentiel, mais qui ont besoin d’un coup de pouce pour s’épanouir ou se faire valoir sur le marché du travail. Pour être admissible, ils doivent être citoyens canadiens et avoir le droit de travailler au Québec.
L’aide financière versée à l’employeur peut atteindre 50% du salaire brut du participant. La contribution de Connexion compétences ne peut toutefois excéder 10,75$/ l’heure.
L’expérience de travail peut varier de 12 à 20 semaines et permettre au participant d’effectuer de 30 à 40 heures de travail par semaine.
Les entreprises qui désirent intégrer un participant à leur équipe de travail doivent entrer en communication avec la Chambre de commerce avant de procéder à son embauche. Elles devront offrir une expérience professionnelle enrichissante et valorisante et contribuer au développement des connaissances et des compétences de jeunes.
Ce projet s’adresse aux entreprises privées, publiques et aux organismes à but non lucratif. La reddition de compte est simple et n’entraîne aucune surcharge administrative. Il est souhaitable, selon Mme Tremblay, que les entreprises sélectionnées pour accueillir des participants puissent déployer des efforts raisonnables pour faciliter l’intégration de ceux-ci au personnel régulier de l’entreprise une fois la subvention terminée.
Pour plus d’information sur les critères d’admissibilité, il faut joindre Julie Tremblay au 418 760-8648, poste 302.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.