Un don du ciel de 64 500 $ pour la Maison de la famille

Par Eric Maltais 9:32 AM - 23 mars 2017
Temps de lecture :

L’équipe de la Maison de la famille, accompagnée de la députée Caroline Simard

Caroline Simard, la députée de Charlevoix—Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, a annoncé ce lundi l’octroi d’une aide financière 64 485 $ à la Maison de la famille de Charlevoix qui sera versée sur une période de deux ans. Il s’agit d’une première injection d’argent neuf en 18 ans pour cet organisme.

L’émotion était palpable sur les visages des dirigeants qui avaient les larmes aux yeux à la suite de cette annonce, considérant tous les efforts déployés au fil des ans. Diane Martel, directrice en poste depuis 18 ans, confesse que la Maison de la famille reçoit 100 000 $ de façon récurrente sur un budget avoisinant les 280 000 $. « Je dois avouer que notre mission est beaucoup plus grande qu’au début et nous offrons beaucoup plus de services. Cela nous procure un grand bien. La portion du financement nous amène à un certain essoufflement. Nous allons poursuivre en ce sens, mais cet argent permet de baisser la pression », a confié Mme Martel, qui espérait ce moment depuis longtemps. La Maison livre des services à plus de 275 enfants en provenance de 200 familles sur le vaste territoire de Charlevoix.

La Maison de la famille pourra bonifier les services, tenir la 4e édition du camp estival des 3 à 6 ans, poursuivre les activités d’éveil à l’écrit, un axe de développement priorisé depuis l’an 2000, et prendre le relais de la Ville de La Malbaie pour les ateliers du Coin des petits.

Caroline Simard a fait cette annonce au nom du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Sébastien Proulx. Cette somme fait partie des 20 millions accordés par le gouvernement du Québec aux regroupements d’organismes communautaires soutenus par le ministère de la Famille.
« Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et notre gouvernement réitère son souhait de les appuyer dans l’exercice de ce rôle. Pour faciliter le passage des tout-petits vers l’école et assurer leur réussite éducative, il est essentiel d’agir tôt et de manière concertée. Nous devons travailler en amont et intervenir dès le plus jeune âge. C’est d’ailleurs l’un des constats qui se sont dégagés des vastes consultations qui ont eu lieu l’automne dernier et qui alimentent la rédaction de la prochaine politique en matière de réussite éducative », a énoncé Mme Simard.
« Que ce soit en valorisant le rôle des pères et des mères, en soutenant les familles, particulièrement celles en situation de vulnérabilité, ou en donnant un coup de main aux nouveaux parents, ces organismes contribuent à favoriser le plein épanouissement des enfants et des familles de notre région, et je les en remercie grandement », a-t-elle ajouté.
Faisant un lien avec un animal qui laisse ses traces dans la neige blanche étincelante, la présidente de la Maison de la famille, Thérèse Deschênes, a confié que les personnes impliquées dans son organisation connaissent pleinement leur mission et que la Maison laisse des traces et ouvre le chemin pour faciliter le développement global des enfants. Elle aussi semblait soulagée…
 

Partager cet article