Honneur provincial pour les Petites Franciscaines

Par Eric Maltais 5:09 PM - 24 novembre 2016
Temps de lecture :

Les Petites Franciscaines de Marie (PFM) ont reçu un bel honneur avec la réalisation du projet Le Jardin de François en remportant le Prix d’excellence de mise en valeur du Conseil du patrimoine religieux lors du 5e forum provincial tenu en novembre à Montréal.

Le dossier des PFM s’est distingué parmi une douzaine de candidatures, dont celle du Projet village de Saint-Irénée : Notre patrimoine religieux. Le circuit La route des clochers du Centre-du-Québec, Les plus belles croix de chemin et les plus beaux calvaires au Québec de la Montérégie, l’exposition virtuelle Histoire de la construction de la cathédrale et de l’archevêché de Sherbrooke ou encore le livre Les tabernacles du Québec, des XVIIe et XVIIIe siècles sont des exemples de protection du patrimoine religieux.
Dans son allocution, sœur Françoise Duchesne, supérieure générale des PFM, a évoqué : « On dit que Dame Pauvreté a demandé aux frères franciscains de voir leur cloître, ils l’ont emmenée au haut de la colline et, en balayant le paysage, lui ont dit : ceci est notre cloître. Cloître en plein air, le Jardin de François transmet la spiritualité franciscaine en racontant, à leur tour à travers le paysage, le cheminement spirituel de cet amant de la nature qui louait le Seigneur pour toutes les créatures : frère Soleil, sœur Lune et les étoiles, frère Vent, sœur Eau, frère Feux, sœur notre mère la Terre… Pas étonnant que François d’Assise ait été nommé patron des écologistes ».
Sœur Duchesne a rappelé que cette aventure avait été initiée il y a plus de 14 ans par deux sœurs visionnaires, Doris et Réjeanne. Le coup d’envoi a cependant été donné en 2010 à la suite de la découverte d’une source d’eau intarissable sous le sol. Sœur Eau a fait un généreux don à la ville de Baie-Saint-Paul, lui permettant de construire un réservoir d’eau potable parfaitement intégré au Jardin.
Enracinées depuis 125 ans dans Charlevoix, les PFM ont semé les valeurs franciscaines depuis et le legs de cette propriété à la Ville leur permettra maintenant de respirer paisiblement ce parfum de fraîcheur au fil des décennies à venir, comme un doux souvenir de leur générosité.
 

Partager cet article