Un contribuable de PRSF réclame une meilleure qualité de vie

Par Dave Kidd 5:56 PM - 23 novembre 2016
Temps de lecture :

William Paquin dénonce les pratiques de certains chasseurs

Un contribuable de Petite-Rivière-Saint-François est exaspéré par les pratiques de quelques chasseurs. Il voudrait que le conseil municipal de l’endroit modifie son règlement sur la qualité de vie pour interdire la chasse au Fief du Massif.
À l’Action de grâce, il dit avoir été témoin des tirs de carabine à moins de 150 mètres de sa résidence. « L’animal a même été éviscéré dans la rue », a soutenu William Paquin.
Il a continué  en plaidant « qu’il y a plein d’enfants dans le secteur qui compte une quarantaine de maisons. Notre vie est en danger. J’ai payé une maison plusieurs centaines de milliers de dollars et j’ai le droit à ma qualité de vie ».
Avant de se rendre devant les maires,  pour obtenir de l’aide pour que cessent les activités « d’une gang de braconniers », il avait contacté la Sûreté du Québec et les agents de la Faune. La SQ lui aurait dit « qu’elle ne se faisait plus de contrôle faute d’effectifs ».
« Des terrains sont même loués à des chasseurs »,  a ajouté le conseiller Serge Bilodeau qui lui aussi voudrait voir le règlement sur la qualité de vie être modifié.
Petite-Rivière-Saint-François  peut-elle renforcer le règlement  sans passer par conseil des maires ? », a demandé le contribuable. « C’est municipal.  Le conseil peut déterminer ce qu’elle veut », a indiqué Karine Horvath, directrice générale de la MRC.
Le maire Gérald Maltais a confirmé que sa municipalité modifiera le règlement  et « qu’il sera ensuite présenté à la MRC. SI la MRC l’adopte, son application par la Sûreté du Québec sera plus facile puisqu’il concernera tout le territoire. C’est clair que la chasse sera interdite dans les développements résidentiels».
« C’est très inquiétant ce que vous soulevez », a commenté Claudette Simard, préfet de la MRC. « La majorité des chasseurs sont respectueux des lois. C’est vraiment extrême ce que vous rapportez », a mentionné le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin.