Au-delà de nos espérances…

Par Eric Maltais 4:07 PM - 6 octobre 2016
Temps de lecture :

« Que demandez-vous de plus? C’est au-delà de nos espérances! Quand nous avons de la belle température comme nous avons, un événement comme le nôtre en sort grand gagnant », nous confiait Cathy Martin, directrice générale de la 26e édition de Rêves d’automne, tout en pointant les yeux vers le ciel dimanche en après-midi, en guise de remerciement!

Ainsi, pour une deuxième fois seulement dans l’histoire de Rêves d’automne, tous les laissez-passer ont été vendus, soit 5000, et les visiteurs supplémentaires qui ont franchi les tourniquets ont dû être marqués sur la main.
« Nous avons même eu la surprise de passer à l’émission Salut, Bonjour du Réseau TVA samedi matin et nous en avons ressenti les retombées de façon exceptionnelle au cours de la journée du samedi. Lorsqu’on reçoit un tel coup de pouce avec de telles conditions, c’est assez exceptionnel comme résultat », a ajouté Mme Martin.
Cathy Martin espérait que l’événement fracasse le seuil des 25 000 visiteurs. « L’an dernier, nous avions estimé à plus de 23 000 visiteurs notre achalandage, ce qui laisse entrevoir de meilleures statistiques lorsque la compilation des données aura été effectuée. »
En ce qui concerne les exposants, la participation a été encore meilleure cette année. Le site a atteint sa capacité maximale. Parmi les peintres questionnés, plusieurs manifestaient leur joie de voir autant de gens circuler. Pour eux, les ventes demeurent le nerf de la guerre car elles justifient leur participation. Est-ce que cela répond aux attentes? Les artistes interrogés ont mentionné, sourires aux lèvres, qu’il y avait beaucoup de compétition et qu’il fallait attendre la fin de l’événement avant de conclure.
Des artisans d’ici avaient loué des kiosques dans l’espace central et les résultats semblaient concluants. Il y avait aussi des endroits aménagés pour faire découvrir des produits du terroir. « Lorsqu’il y a de l’animation comme aujourd’hui, c’est vraiment merveilleux. Autant de raisons qui font que l’événement de Baie-Saint-Paul est couru », ont ajouté d’autres partenaires interrogés.
Rêves d’automne a même accueilli la caravane qui fait la promotion des Fromages d’ici afin de mettre en valeur l’Hercule, un fromage prisé de la Laiterie Charlevoix. « C’était la condition d’avoir des produits régionaux à promouvoir pour justifier leur présence », a avoué Mme Martin.
Les Chinois apprécient
La Chine était le pays à découvrir dans le cadre de cette édition. Les peintres chinois ont produit des œuvres d’une qualité exceptionnelle, ayant un souci de minutie et du détail hors du commun. « Il a fallu une petite période d’adaptation car il y a un choc au niveau des cultures. Mais ils ont été très bien intégrés et les échanges très fructueux avec nos artistes », a convenu la directrice.
Mentionnons enfin que l’artiste-artisan Jean-François Lettre, avec Voyage au cœur de l’arbre, a su faire découvrir son art qui consiste en la création d’œuvres à partir de billots de bois récupérés. Un tel achalandage donnera à coup sûr un envol à sa carrière d’artiste. Certains de ses tableaux ont particulièrement plus. Somme toute, un bilan qui s’annonce intéressant.
 

Partager cet article