La culture selon Mérino

Par Emelie Bernier 8 juin 2016 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :
Le guitariste insulaire Simon Pedneault accompagnera Gabrielle Shonk sur la scène du Petit théâtre de la Cité le 28 juillet.

Gracieuseté

Du 7 juillet au 6 septembre, Mérino Culture et Événements prend sa place sur l’échiquier culturel régional en présentant  une programmation culturelle enlevante à la Cité d’Art Charlevoix. Chanson, exposition, humour, danse : tout pour plaire!

Les spectacles, de Claudine Mercier à Gabrielle Shonk en passant par Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant, Christian Morisset, Marysole Gagnière se tiendront dans le petit théâtre de la Cité, à la fois convivial et intimiste. La saison débute par le passage du duo Blais-Brillant, d’abord comédiens, mais aussi musiciens et adeptes de la « complicité volontaire. Ils s’arrêtent à Cap-à-l’Aigle le 7 juillet et vous présenteront un spectacle sans prétention, où musique et jeu se confondent et se répondent.

Le 21 juillet, place à l’humour avec Claudine mercier, présentée en collaboration avec le Groupe BMR Gilles Jean.  Avec le rodage de son 5e spectacle,  elle saura vous faire rire à gorge déployée. Gabrielle Shonk sera de passage le 28 juillet, en duo avec l’insulaire guitariste Simon Pedneault. Tévélée en 2014 lors de son passage à l’émission La Voix, Gabrielle Shonk vient de terminer l’enregistrement de son premier album dont un premier extrait fait déjà fureur.   Le 28 juillet, l’auteure-compositeure-interprète présentera en formule acoustique et intime les pièces de cet album attendu. Christian Morisset est un vieux routier de la chanson. En 1996, il a remporté la finale du Festival de la chanson de Granby, catégorie auteurs-compositeurs-interprètes. Son CV artistique est impressionnant et s’il ne court plus les scènes,  Christian Morisset n’en baigne pas moins dans la musique. Habitué des scènes de Charlevoix, c’est avec grand plaisir qu’il revient le 14 juillet avec des chansons pigées dans son vaste répertoire.

Le dernier événement de la saison, le 19 août, fera la part belle à la danse avec en avec le spectacle de danse Ce qui compte, de Marysole Gagnière. Chorégraphe-performeuse, elle explore les dualités intimes de l’être humain. Un spectacle étonnant, le seul à être  présenté dans la vaste salle Bruno Savard.

Le retour de Charlevoix 10/10

L’exposition photographique « Charlevoix 10/10 » reprend ses droits dans la salle Bruno Savard du 7 juillet au 6 septembre. Voyez les 10 photographies favorites des dix plus grands photographes de la région, une centaine de coup d’œil sur la région.  Pierre Rochette, François Rivard, Sylvain Foster, Jacques Hudon, Bertrand Lemeunier, Claude Letarte, David Mondor, Humberto Pinochet, Jacques Breton et Jean Palardy (posthume) sont à l’honneur. On peut visiter l’exposition du mercredi au dimanche, de 9h30 à 16h30. Entrée gratuite (contribution volontaire suggérée). Les spectacles sont présentés à 20h. Les billets sont en vente au www.lepointdevente.com . Pour en savoir plus, visitez la page Facebook de Mérino Culture et Événements et le site www.alamalbaie.com

Partager cet article