Petite-Rivière-Saint-François propose Habitation durable

Par Dave Kidd 20 mai 2016
Temps de lecture :
Les maires Gérald Maltais et André Bellavance ont annoncé le programme cet avant-midi.

Dave Kidd

La municipalité de Petite-Rivière-Saint-François concrétise son engagement d’offrir le programme « Habitation durable ». Développé par Victoriaville, il  offre des subventions aux citoyens qui opteront pour une construction écologique et économique.

Une habitation durable  est une propriété « soucieuse de l’environnement sur le plan de sa conception et qui préserve la santé de ses occupants ». Le maire Gérald Maltais croit que ce programme « permettra d’attirer de nouveaux citoyens et de jeunes familles ».

Selon l’attestation obtenue par le projet,  l’aide financière sera  de 2 000$ à 6 000$  pour une maison unifamiliale et jusqu’à  7 000$ pour un immeuble à logements s’il est noté trois, quatre ou cinq étoiles.

Pour la première année du programme, Petite-Rivière-Saint-François a budgété 12 000 $. Pour l’instant, les rénovations ne sont pas incluses dans le programme. C’est un comité qui analysera les projets à partir des critères établis.  Les citoyens, autoconstrctueurs et entrepreneurs peuvent soumettre la demande et obtenir l’aide financière.

Petite-Rivière-Saint-François croit qu’en étant la première municipalité de la région à adhérer au programme  elle pourrait se démarquer des autres. Elle estime aussi  que le programme va stimuler économie locale en tissant les liens avec les acteurs du secteur de la construction.

Le maire de Victoriaville  André Bellavance était présent à l’annonce du programme. «  C’est une fierté pour nous d’exporter notre expertise. Le développement durable appartient à toutes les municipalités ».

Plusieurs entrepreneurs et détaillants  sont déjà associés à Petite-Rivière-Saint-François pour ce programme.

Partager cet article