Volleyball: un nouveau club de volleyball pancharlevoisien est créé

Photo de Gilles Fiset
Par Gilles Fiset
Volleyball: un nouveau club de volleyball pancharlevoisien est créé
Gilles Fiset

Marc-André Fortin, entraineur de volleyball à La Malbaie, crée dès cet été un club de volleyball civil regroupant des jeunes de 13 à 18 ans de partout dans la région. Amateurs de volleyball, Marc-André vous invite à vivre l’excellence sportive.

« Mon idée c’est de monter six groupes de filles et six de gars, de 13 ans jusqu’à 18 ans, pour compétitionner dans le civil », affirme Marc-André Fortin, entraineur des Impulsives, une équipe de volleyball civil, niveau U-14, qui a terminé en cinquième place lors de derniers championnats de l’Est du Canada ce printemps.

Conscient que d’autres jeunes veulent vivre l’expérience du volleyball d’excellence comme l’on fait ses Impulsives cette année, il a décidé de prendre les choses en main. « Je me rends compte que j’ai une méchante belle clientèle qui veut faire du volleyball dans des équipes civiles, mais il y a personne pour s’en occuper, donc j’ai décidé de me lancer », dit il en spécifiant qu’il a déjà une cinquantaine de jeunes de recruter et qu’il est certain d’avoir au moins six équipes soit quatre chez les filles et deux chez les gars.

Pour combler les rangs, Marc-André Fortin espère que des adolescents de tout Charlevoix viendront joindre ses protégés de La Malbaie, et particulièrement ceux de Baie-Saint-Paul, où des jeunes évoluent déjà dans des équipes scolaires. « Avec une équipe civile, on peut recruter du monde de partout. J’espère être capable d’aller chercher du monde de Baie-Saint-Paul parce qu’il y a une quarantaine de filles qui font du volley et je ne peux pas croire qu’il n’y pas de gars qui voudraient aussi en faire », affirme-t-il.

Même si les joueurs de son nouveau club pancharlevoisien, le club essor Les impulsifs de Charlevoix, commenceront à compétitionner en septembre, Marc-André commencera les entrainements dès cet été pour préparer les jeunes sportifs et… se donner une marge de manœuvre financière. « Je prépare la saison 2016-2017, c’est une première approche pour savoir s’il y a vraiment un intérêt et si oui, on va commencer comme il faut. Un club civil inclut plus de dépenses qu’au niveau scolaire avec le transport, l’hôtel, les inscriptions. J’évalue les coûts à près de 900 $ par jeunes, mais je ne peux pas leur demander de payer ça. Je vais demander un minimum et le reste il faut se financer. En commençant de bonne heure, ça nous donne le temps de ramasser des sous pour l’automne en faisant des activités de financement durant l’été », explique l’entraineur et fondateur du club.

Premières pratiques et réunions

Pour les intéressés, le premier entrainement sera le 26 mai de 17 h à 18 h 30 pour les jeunes de 16 à 18 ans au gymnase de l’école secondaire du Plateau. Il sera suivi d’une rencontre avec les parents. Les jeunes de 13, 14 et 15 ans pour leur part ont rendez-vous le 2 juin à la même heure, au même endroit et selon la même formule. Pour plus d’informations, appelez directement Marc-André au 439-4858. Tous les jeunes voulant pratiquer le volleyball de haut niveau dans une équipe civile sont invités à venir aux premiers entraînements et discuter avec l’entraineur. 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des