Les SDC de La Malbaie veulent Mission développement Charlevoix

Par Eric Maltais 18 mai 2016
Temps de lecture :
L’ancienne Pharmacie Jean Coutu : bientôt vendue?

Eric Maltais

En conseil d’administration le 10 mai dernier, les membres de la Société de développement commercial (SDC) de La Malbaie ont mandaté leur coordonnatrice Annick Perron de s’informer au sujet de la relocalisation du personnel de Mission développement Charlevoix et de la possibilité de faire des représentations pour amener cet organisme sur la rue Saint-Étienne.
 

« Mes membres se posent de sérieuses questions au sujet des 800 000 $ que la MRC veut investir pour relocaliser cinq personnes dans [ses] bureaux. Il serait tellement logique de mettre cela au centre-ville. On comprend que la MRC a le mandat de gérer cette structure, mais on ne comprend pas l’idée de la relocalisation », avance Mme Perron.

La coordonnatrice compare la situation à l’acquisition que la Ville de Baie-Saint-Paul vient de faire : « Pour 800 000 $, ils mettent la main sur une propriété qui vaut 7,394 M $ alors qu’ici, on fera des murs dans les locaux de la MRC. Je pense que si la Ville de La Malbaie est sérieuse dans ses négociations avec le groupe Jean Coutu, on pourrait voir un signal d’un nouveau départ économique pour La Malbaie ».

David Cloutier, président de la SDC de Pointe-au-Pic, abonde dans ce sens : « Avant même que le défunt CLD ne soit remplacé par Mission développement Charlevoix, nous avions entamé des discussions pour amener cette organisation au centre-ville de La Malbaie. À la suite du départ de PJC, il fallait se donner les moyens de rapprocher les instances de développement près des commerçants et de la communauté d’affaires. C’est une bonne idée car c’est aussi plus central et il y a des locaux en grande disponibilité ».

Appelé à se prononcer sur le sujet, le maire Michel Couturier a avoué qu’il était pleinement conscient des commentaires des gens : « Je suis sensible à la situation. Pour le reste, je garde mes commentaires afin d’en parler avec mes confrères de la MRC. Vous comprendrez que la situation est délicate ». Il faut savoir que La Malbaie paie une quote-part de 54% à la MRC de Charlevoix-Est. Quant à savoir si lancer un appel d’offres auprès de la communauté d’affaires pourrait aussi être une solution, le maire n’a pas voulu s’avancer, rappelant qu’Il veut en discuter avec ses pairs.

Enfin, dans le dossier qui implique la direction de Pharmacie Jean Coutu, le maire a confirmé que des négociations sont en cours. « La Ville parle avec eux et des promoteurs aussi. Nous devons considérer la bâtisse et aussi les terrains sur la rue Vincent. Il y a des actions que nous devons poser mais compte tenu de la situation, je n’en dirai pas plus ».

Mentionnons enfin que des pourparlers se tiennent aussi pour regrouper les deux SDC, de La Malbaie et de Pointe-au-Pic. « Nous avons la même personne, Annick Perron, qui peut mener des projets communs. Il faut cesser de doubler nos structures et maximiser l’utilisation de nos budgets. On mènera ce projet cette année afin de nous présenter à l’hôtel de ville afin de demander un meilleur soutien », a soutenu M. Cloutier.

Partager cet article