Dominic Bergeron passe des affaires policières aux affaires

Par Dave Kidd 15 mars 2016
Temps de lecture :

La Sûreté du Québec perd un policier. Le sergent Dominic Bergeron a remis son arme après 17 années de service. À 38 ans, le moment est venu pour lui de se consacrer entièrement à ses affaires. 

« J’ai connu une belle carrière. J’ai atteint mes objectifs. J’ai eu la chance de toucher à tout. Cependant, la décision de partir a été difficile à prendre, mais elle est réfléchie. Mes entreprises [Camping au bord de la rivière, Motel et restaurant Le Riviera et 36 unités de logement à Baie-Comeau et La Malbaie] ont connu de l’expansion», dit le « jeune retraité » qui voulait vivre « autre chose ».   

Dominic Bergeron a passé 17 ans dans la police. Sa carrière a débuté dans la défunte Sûreté municipale de La Malbaie. Après trois ans chez les bleus, il joint les verts. Première affection, Sept-Îles, où il a notamment été enquêteur. « J’ai vu beaucoup d’action là-bas. Le thrill,  je l’ai connu. Beaucoup d’adrénaline et de challenge lors de situations complexes et risquées. Plusieurs dossiers ont défrayé la manchette», dit-il. Sans entrer dans les détails d’une affaire,  il s’est souvenu avoir annoncé une terrible nouvelle à une femme qui « allait risquer de détruire sa famille. Plus tard, elle envoyait une carte pour dire que nous avions sauvé sa famille ». 

Son dernier patron, le lieutenant Benoit Morin, directeur du poste de la MRC de Charlevoix-Est, parle du départ « d’un excellent leader. Il peut partir la tête haute. Je suis convaincu qu’il connaîtra du succès parce qu’il est un homme positif », dit-il.  

Laurie Bergeron et Dominic Bergeron lors d’une action visant à aider les ados

Laurie Bergeron (aucun lien de parenté), qui a travaillé pendant cinq ans avec le sergent Dominic Bergeron, vit « un petit deuil ». Elle perd «  un bon boss. Il était rigoureux, persévérant et inspirant. C’est un bel exemple à suivre. Il n’y a rien d’impossible avec lui. On peut tout atteindre », précise la policière, qui avait développé une belle complicité avec le sergent. 

Dominic Bergeron est connu dans la région et il aime aider les autres. Il admet que cette facette de son ancien travail « va lui manquer tout comme les membres de son équipe ».   

 L’homme d’affaires entreprendra dans quelques semaines sa quatrième saison au Camping au bord de la rivière. Le site de 202 emplacements continuera à être amélioré. « Une terrasse près de la piscine et un nouveau module de jeux s’ajouteront. Les installations électriques seront aussi mise à niveau. On améliore le service à la clientèle après avoir augmenté le nombre d’emplacements dans les dernières années », mentionne Dominic Bergeron. 

Il est le père de deux enfants et il adore sa vie. « Je suis un éternel positif. Quitter la Sûreté du Québec et ses excellentes conditions de travail pour le milieu des affaires, je compare ça à un saut en parachute. Je quitte ma zone de confort pour continuer ma vie remplie de beaux moments », termine-t-il. 

Partager cet article