Le Relais pour la vie Charlevoix veut récolter 73 000$

Par Dave Kidd 9 mars 2016
Temps de lecture :

La cinquième édition du Relais pour la vie  Charlevoix se déroulera les 11 et 12 juin sous la présidence d’honneur des pharmaciennes Sylvie Lévesque et Marie-Pier Labbé. Les deux professionnelles de la santé de la pharmacie Brunet du même nom commanditent l’événement depuis ses débuts.

L’objectif financier a été fixé à 73 000$ pour atteindre le cap des 300 000$ en 5 ans. L’an dernier, 62 000$ ont été récoltés pour la Société canadienne du cancer.

L’activité se déroulera de nouveau sur la piste cyclable du Centre éducatif Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul à compter de 19 h.  « Elle se déroule de nuit parce que le cancer ne dort jamais », affirme Michèle Bouchard, coordonnatrice du Relais pour la vie de Charlevoix. «La recherche permet de faire plus et de sauver des vies. Tout le monde fait partie de la solution », dit-elle aussi.

22 des 33 équipes présentes à la 4e édition ont confirmé leur retour. « On vise 40 équipes cette année. On a besoin de la partie Est de Charlevoix», a lancé Sylvie Villeneuve, responsable des équipes. « Monsieur le préfet, on compte sur vous pour nous aider à trouver 10 équipes. Mon souhait est d’avoir une équipe par municipalité pour un total de 13», ajoute-t-elle en regardant le préfet Sylvain Tremblay qui assistait à la conférence de presse.

« Comme disait de Gaulle, Je vous ai compris », a déclaré Sylvain Tremblay. « J’aimerais bien une équipe formée avec des marcheurs des deux MRC. Je compte y participer. Depuis plusieurs mois, j’ai l’expérience des nuits blanches », ajoute-t-il en référence  à sa récente paternité.

Brigitte Champagne ,de la Société canadienne du cancer,  a mentionné que « le cancer demeure la  première cause de décès au Québec et au Canada. Au Québec, un cas de cancer est déclaré aux 11 minutes et un Québécois meurt d’un cancer toutes les 26 minutes. Une hausse de 35 % du nombre de cas de cancer au pays est envisagée pour 2030. L’an dernier, notre organisation a injecté 13 M$ en prévention et 7 M$ pour soutenir la recherche sur tous les types de cancer. Les Relais pour la vie 2015 ont permis de récolter 12,595 000 $ », a mentionné l’agente d’information.

Le Relais pour la vie est une marche de 12 heures. Elle vise à célébrer la vie, rendre hommage aux personnes atteintes et de lutter contre la terrible maladie.

Partager cet article