Éthique de travail et discipline pour le Boomerang

Par Eric Maltais 2 Décembre 2015
Temps de lecture :

« Il s’agit vraiment d’un gros revirement de situation. Nos jeunes ont adopté une belle éthique de travail et cette séquence de six matchs sans défaite s’explique par le fait qu’ils exercent une bien meilleure discipline. On ne passe plus nos soirées sur le bancs des punitions ».

Visiblement satisfait, même surpris de la tournure des événements, Jean-François Dufour, l’entraîneur du Boomerang AA de Charlevoix, ajoute : « C’est vraiment un plaisir de s’occuper des gars. Chacun a compris son rôle et l’adaptation au circuit permet maintenant aux joueurs d’être plus à l’aise ».

Le point saillant demeure sans doute les rencontres au sommet tenues en début de saison, d’abord entre les entraîneurs, puis entre les joueurs.  « Cela a permis de dresser la ligne de conduite de notre équipe et les joueurs ont embarqué. Eux aussi se sont parlé dans le blanc des yeux.  Il y a eu un changement au niveau de l’éthique de travail et de la discipline. Nous n’acceptons plus des gestes et des paroles qui ne cadrent pas dans notre vision. Les jeunes se sont parlé et le déclic s’est fait », lance Dufour.

L’adaptation au circuit de certains gars permet aussi au Boomerang d’espérer en deuxième moitié de saison. « Alexandre Mailloux est rendu le premier marqueur de la ligue et William Dufour, un gardien de première année, a vraiment élevé son jeu d’un cran. Il a compris l’écart entre le midget le junior AA. Il nous permet de nous situer au milieu du classement. Il a 18 ans, c’est un bel espoir pour le futur. Si nous n’avions pas perdu tous ces points de comportement en début d’année, on lutterait pour le troisième rang ». soutient-il.

L’entraîneur ajoute qu’il est maintenant question de se battre pour la quatrième place et que ce ne serait pas surprenant de lutter pour la troisième : « Peut-être qu’il y a deux ou trois équipes un peu plus fortes. Mais je pense que nous serons en excellente position en finissant en milieu de peloton. Cela nous évitera de nous mesurer aux premières positions dans la première ronde des séries. Par la suite, on peut espérer le meilleur ».

La prochaine sortie de ses protégés se fera samedi à 19 h à Clermont.  « On se mesure à Québec/Champlain, l’équipe qui est à égalité avec nous. Il me manque trois joueurs mais je crois qu’on peut les vaincre quand même. C’est la réalité du hockey junior de vivre avec ces situations. »

Rappelons qu’à leur dernière sortie, le Boomerang a vaincu Donnacona 4 à 1 grâce à des filets d’Alexandre Mailloux (2), Hugo Lapointe et Maxime Lapointe.

Partager cet article