Québec répète qu’il y a du bois

Par Dave Kidd 16 septembre 2015
Temps de lecture :

Le cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs,  Laurent Lessard, répète qu’il y a des volumes de bois disponibles pour faire tourner les machines de l’usine de Saint-Hilarion de Produits forestiers Résolu.

L’attaché de presse du ministre Laurent Lessard explique que « l’enjeu dans ce dossier n’est pas l’approvisionnement en bois  mais il semble plus être les prix du marché. Le prix que l’entreprise est disposée à payer pour la ressource autre que celle de la forêt publique », indique Mathieu Gaudreault.

Le Forestier en chef du Québec a établi à 55% l’approvisionnement garanti en forêt publique pour la scierie de Saint-Hilarion. Le reste du bois pour les besoins de l’entreprise peut être acheté de producteurs privés ou  encore du Bureau de mise en marché des bois. « C’est comme un E-Bay du bois. La vente s’effectue par une mise aux enchères. Des volumes de différentes essences sont vendus aux plus offrants », explique aussi l’attaché de presse.

Dans les trois dernières années,  217 300 mètres cubes de bois ont été vendus par l’entremise du  Bureau de mise en marché du bois  dans un territoire susceptible d’intéressé PFR  pour ses installations de Charlevoix dit-on au bureau du ministre Lessard.

Selon nos informations, Résolu a fait des offres mais les volumes achetés ne seraient pas très importants.

Le bureau du ministre des Forêts se dit prêt à collaborer avec Produits forestiers Résolu   et comprend aussi les particularités régionales comme celles de Saint-Hilarion.

Le porte-parole de Produits forestiers Résolu n’a toujours pas commenté.

Partager cet article