Les héros de la FAC

Par Emelie Bernier 30 avril 2014
Temps de lecture :

 

« Mingo », Aline,  Michel, Alexandre, Marie-Philippe, Abraham  et Denis sont les héros de la Formation en alphabétisation de Charlevoix. Leurs témoignages, fort touchants, ont été colligés dans un docu-réalité sensible qui révèle les défis propres à l’analphabétisme, à l’initiative de quatre finissantes de technique d’éducation spécialisée.

 

Pascale Sabourin, Gabrielle Levesque, Marie-Eve Desmeules et Emie Savard ont piloté ce projet dans le cadre de leur projet de dernière session. «On était jumelés avec un organisme communautaire et il fallait créer un projet de prévention. Tous les organismes étaient intéressants, mais on a eu la chance d’être jumelés avec la FAC. Tout le côté ‘apprentissage’ nous interpelait. On a voulu faire connaître l’organisme et le lien unique de confiance entre les formatrices et les apprenants », résume Pascale Sabourin.

Rapidement, l’idée de créer un docu-réalité s’est imposée et l’équipe a fait appel à TVC-VM et au réalisateur Patrice Gagnon. « Notre objectif est de sensibiliser les jeunes, les 18-35 ans. On ne sait pas toujours où sont les décrocheurs, mais on sait qu’ils vont frapper un mur à un moment donné, et avec le docu-réalité, on veut faire de la sensibilisation dans certains milieux pour prévenir le décrochage, mais aussi dire que la FAC existe », résume Pascale Sabourin.

 

La coordonatrice de l’organisme, Isabelle Perreault, ne tarit pas d’éloge à l’endroit des quatre jeunes femmes qui ont su entrer en lien avec les apprenants. «Elles sont tombés en amour avec nos apprenants, comme nous!  Ils ont peur d’être jugés, c’est normal,  mais ils ont été mis en confiance suffisamment. Le résultat est extraordinaire. La marche est haute pour les prochains stagiaires! », rigole Mme Perreault. Elle salue aussi le travail du réalisateur. «Ça dit tout, c’est vraiment ça. Patrice Gagnon a fait un travail exceptionnel. Il a su capter l’essentiel », encense-t-elle.

 

Le docu-réalité est un outil bienvenu pour elle et sa petite équipe. « Il n’y a rien de mieux qu’une personne apprenante pour parler à un futur apprenant.  D’avoir des Mingo, des Denis,  des Aline qui disent: moi, je vis tels obstacles, moi ca m’apporte ça de venir à la FAC… Ce sont les meilleurs porte-paroles », avance-t-elle.  Elle vise particulièrement la clientèle des décrocheurs. « Oui, c’est facile de décrocher à 15 ans, mais un jour, les jeunes vont frapper un mur parce qu’ils n’auront pas des compétences en français», résume Mme Perreault.

 

Pascale Sabourin salue la générosité de ceux qui se sont révélés à la caméra. «Les apprenants ont été très généreux de partager leur histoire aussi ouvertement. Sans eux, sans leur vérité, leur humilité, on n’aurait jamais pu arriver à ce résultat. C’est au-delà de nos espérances.»  Des moments extrêmement touchants parsèment le docu-réalité, comme lorsque Jocelyn « Mingo » Bilodeau raconte qu’il a écrit pour la première fois «Je t’aime» à sa femme et sa fille. «Ce n’est pas facile de révéler qu’on est analphabète. Mais ils ont compris que le but, c’est que des gens, en voyant le témoignage, se disent : si il ou elle l’a fait, je suis capable. Ce sont des ambassadeurs », résume Mme Sabourin.

Le docu-réalité peut être visionné sur la page Facebook de la FAC.

Afin de boucler le financement du projet, une soirée-bénéfice aura lieu le vendredi 2 mai au CECC. Tous les profits iront à la FAC.

,

Partager cet article