Le 36e Festival international du Domaine Forget s’amène

29 avril 2014
Temps de lecture :

 

Le Festival international du Domaine Forget revient du 21 juin au 24 août avec autant de valeurs sûr que de coups cœur et de découvertes. Pour cette 36e programmation, quelque 70 rendez-vous sont proposés dont la fin de semaine d’ouverture avec les Violons du Roy et l’ambassadrice Marie-Nicole Lemieux.

L’été musical est une tradition à Saint-Irénée, mais n’en demeure pas moins un défi annuel de renouveau pour l’équipe du Domaine Forget et son directeur artistique Paul Fortin, à la barre de la programmation depuis trois ans. « Avec le 35e festival l’an dernier, nous avions plusieurs artistes de grandes valeurs et notre défi cette année était de ne pas tomber à plat. Mais nous avons la chance encore une fois d’avoir énormément de grands artistes », affirme M. Fortin, satisfait de compter sur les violonistes de l’heure Vadim Gluzman (26 juillet) et Christian Tetzlaff (2 août), le pianiste autrichien Till Fellner (15 août), plusieurs québécois de renoms dont Louis Lortie (3 août) ainsi que pour la première fois l’Institut canadien d’art vocal pour un « vrai opéra » avec décors, costumes et jeunes interprètes de talent (20 août).

Une brochette à laquelle il faut ajouter les incontournables « amis du Domaine » que sont les Violons  du Roy (21 juin) ou encore l’Orchestre symphonique de Québec (2 août), mais également le guitariste Lee Ritenour (28 juin) dans la série Jazz et le fidèle Oliver Jones (12 juillet), qui vient célébrer son 80e anniversaire sur la scène de la salle Françoys-Bernier. « Tout ça mis ensemble fait que nous avons un festival aussi fort que l’an dernier », constate avec satisfaction M. Fortin.

Sur scène

Soixante-dix événements ponctuent la programmation, incluant les brunches-musiques, les cours de maître et les concerts de l’académie. Une trentaine de concerts se tiendront dans la salle Françoys-Bernier dans la foulée des séries Orchestres grandeur nature (cinq concerts), les Grands rendez-vous (six concerts), Virtuoses sans frontières (six concerts), Fougue et passion (cinq concerts) ainsi que les Soirées jazz (trois concerts) et le Domaine danse, avec la venue de la troupe québécoise Cas public (10 juillet).

L’été 2014 est l’an trois du cycle Beethoven et permettra notamment cet été d’apprécier l’intégral de ses cinq sonates pour violoncelle et piano. Quant aux autres compositeurs au programme se trouvent évidemment Mozart, Wagner, Bach, Schubert, Haydn, Strauss, Ravel ou Shumann, mais également Steidl, Paganini, Ferranti, Chostakovitch, Dutilleux, Larue, Saint-Saëns, Korngold, Bartok, Bridge, Prokofiev ou encore A. Baadsvik et Martinu.

Parmi les musiciens attablés à cette riche programmation soulignons la présence des pianistes Benetto Lupo et la jeune Marika Bournaki, les ensembles Constantinople, I Musici de Montréal ou encore l’Emeron String Quartet et l’Orchestre de la francophonie, les violonistes Mark Fewer ou Marc Bouchkov, les violoncellistes Alan Stepansky, Blair Lofgren et Benoît Loiselle ou encore le corniste Radovan Vlatkovic.

Si les festivités musicales débutent officiellement le 21 juin, les trois concerts du Prélude à l’été se tiendront quant à eu les 7, 13 et 14 juin. Aussi, suite au succès de la journée piano de l’an dernier, celle du 2 août emprunte le plaisir de la thématique l’Art sans frontière grâce à une collaboration avec le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul pour la présence jumelée d’artistes peintres, de sculpteurs et de musiciens sur le site du Domaine avec diverses activités grand public.

La programmation est en ligne au www.domaineforget.com et les réservations sont possibles depuis le 29 avril (452-3535).

Ambassadrice dévouée

Après trois ans à faire la promotion du Domaine Forget et de son Festival international, Marie-Nicole Lemieux conserve son titre d’ambassadrice pour encore trois ans. Un « plaisir » pour la contralto qui ouvrira les festivités les 21 et 22 juin avec les Violons du Roy et, pour une première fois, avec le flûtiste Emmanuel Pahud.

Une fin de semaine où les mélomanes auront également droit à un concert dégustation, selon la formule développée avec succès l’an dernier, dans un programme clin d’œil à Charlevoix et à son écrivaine d’adoption Gabrielle Roy. Pour ce second concert en deux jours, Marie-Nicole Lemieux et la pianiste Lorraine Desmarais interprèteront Lettres de Madame Roy à sa fille Gabrielle, une œuvre composée spécialement pour la cantatrice par le pianiste André Gagnon et l’auteur Michel Tremblay.

Le Festival international du Domaine Forget en chiffres:

70 événements

370 artistes

900 000 $ de budget

17 000 spectateurs

Partager cet article