La Randonnée DI-TED, de retour en 2014

Par Gilles Fiset 3 avril 2014
Temps de lecture :

La clé est déjà dans le contact pour faire démarrer la dixième édition de la randonnée DI-TED qui se déroulera le 2 août. Cette année, l’ambiance de cette randonnée de moto au profit des enfants atteints de déficience intellectuelle (DI) ou de trouble envahissant du développement (TED) promet d’être plus festive.

« Pour le dixième anniversaire de la Randonnée, le concept sera plus près de la fête », annonçait Maurice Lavoie fondateur et organisateur de la Randonnée Di-Ted. En effet, plusieurs stands divertiront et informeront les visiteurs le matin du 2 août jusqu’au départ de l’excursion vers 11 h 30. Le site, situé sur les terrains du centre Saint-Aubin, sera ouvert dès 10 h 30 aux intéressés qui pourront visiter les stands moyennant un prix d’entrée de 10 $. « Il faut voir ce montant comme un don pour la cause », exprime l’organisateur de l’événement.

Durant la randonnée, les motocyclistes participants se rendront à La Malbaie chez Honda Charlevoix pour y prendre un dîner aux hotdogs gratuit avec animation sur place. « C’est une façon de rendre hommage aux gens de l’Est, car les deux tiers de la clientèle DI-Ted proviennent de l’Est », affirme Maurice Lavoie. Le retour se fera en passant par l’arrière-pays à Saint-Urbain et le tout se terminera par un café-rencontre au Tim Horton de Baie-Saint-Paul.

Laurent Prémont, concessionnaire de motos de Harley Davidson et parrain de l’événement depuis une dizaine d’années sera le président d’honneur de cette dixième présentation de la randonnée DI-TED qui sera jumelée au Cancer run, une autre forme de randonnée de moto qui vient en aide aux gens atteints du cancer. « C’est pour augmenter le nombre de participants et donc l’aide qui pourra être donnée aux enfants », confie Maurice Lavoie, le père de la Randonnée. Ce dernier a deux objectifs pour les dix ans de son événement soit la présence du beau temps et… celle des parents de la soixantaine d’enfants atteints de trouble envahissant de développement (TED) de la région. « Quand les parents sont venus nous supporter l’an dernier, c’était comme si la pluie avait arrêté », confie M. Lavoie, pour témoigner à quel point son organisation comptait sur la présence des proches d’enfants atteints de DI-TED.

Cette année, la sécurité, un point très important pour Maurice Lavoie, sera effectuée par deux clubs de motocycliste soit les Coyotéros de Baie-Saint-Paul et le chapitre Hog de Québec.

 

 


 

 

Partager cet article