Vainqueurs de la paroi glacée Cap-à-l’Aigle

3 février 2014
Temps de lecture :

 

 

 

Photo René Genest

 

 

 

François-Guy Thiverge, porte-parole de la Virée nordique édition 2014, a profité d’un bref séjour au Manoir Richelieu pour aller escalader la paroi glacée Cap-à-l’Aigle en compagnie de son bon ami René Genest, propriétaire de Service Caméra Pro, une boutique de Québec spécialisée dans la réparation d’appareils photo et de caméras vidéo toutes marques confondues.

 

Les deux passionnés de sports extrêmes se sont attaqués à la célèbre coulée de glace qui a la forme d’une galère, d’une hauteur d’une centaine de pieds et dotée d’une trentaine de parcours différents, à l’image d’une multitude de pistes dans une station de ski :

 

Photo René Genest

 

«La coulée glacée Cap-à-l’Aigle est l’une des plus belles en Amérique du Nord pour pratiquer l’escalade hivernale avec une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent, signale François-Guy Thivierge. C’est un site peu connu qui est doté d’un degré de difficulté comparable à ceux des chandelles de glaces géantes qu’on peut observer partout sur la planète».

 

M. Thivierge est une figure connue mondialement. Propriétaire de l’école d’escalade Roc Gyms de Québec et gestionnaire des Palissades de Saint-Siméon, il est l’un des rares escaladeurs à avoir conquis les 7 sommets des 7 continents : le mont Denali en Amérique du Nord, le mont Aconcagua en Amérique du Sud, le mont Vinson en Antarctique, le mont Elbrous en Russie, le mont Carstenz en Indonésie, le mont Kilimandjaro en Afrique et le mont Everest en Asie (Népal).

 

Photo François-Guy Thivierge

 

Auteur du bestseller Aux Sommets, sa passion pour l’ascension l’a même amené à partir à la conquête du Pôle Nord et du Pôle Sud.

 

M. Thivierge était également le conférencier invité dans le cadre du déjeuner brunch de la Virée nordique, dimanche dernier, au Manoir Richelieu :

 

Photo Pierre Rochette

 

«J’ai alors joint l’utile à l’agréable en profitant d’un moment libre pour m’attaquer à la paroi glacée Cap-à-l’Aigle avec mon ami René Genest, un site doté d’un cachet unique en Amérique du Nord», répète-t-il.

 

François-Guy Thivierge a été le premier à installer des via ferrata aux Palissades, histoire de munir le site de câbles d’acier dans la montagne en vue de forfaits familiaux de randonnées sécuritaires, à l’image de ceux qui meublent le Canyon Sainte-Anne, à deux pas du village de Saint-Tite-des-Caps.

 

 

Partager cet article