Michel Couturier prêt à travailler

6 novembre 2013
Temps de lecture :

Avec un taux de participation de 67,8 % et un appui massif pour Michel Couturier, les électeurs de La Malbaie ont démontré clairement leur volonté de changement à l’hôtel de ville. L’avance de Michel Couturier sur Lise Lapointe atteint un peu plus de 2500 voix.

Dimanche soir, entouré de partisans au restaurant Allegro à Pointe-au-Pic, Michel Couturier célébrait la victoire, heureux des résultats obtenus et de sa confortable avance. « Ce qui a fait la différence dans cette campagne est sans doute ma connaissance de mon milieu ou je suis impliqué depuis 26 ans », analysait le nouveau maire de La Malbaie. Une campagne « terrain » qui a porté fruits. « Une de mes habiletés est d’entendre ce que les gens ont à me dire. Les gens de La Malbaie on besoin d’un leader respectueux et mobilisateur », ajoute-t-il.

Remerciant les électeurs pour leur confiance, M. Couturier félicitait également ses « collègues élus et les autres candidats ». Au lendemain du scrutin, le maire de La Malbaie entendait d’abord aller à la rencontre des employés de la ville ainsi que travailler « à rétablir les ponts et les liens » avec le milieu. « Avant de faire de nouveaux projets, j’ai toujours dit que j’allais consolider les acquis que nous avons. Nous travaillerons le budget où je compte mettre ma couleur, je prendrais connaissance des dossiers. La première année de mandat ne sera pas très sexy », avertit le candidat.

Dès l’ouverture des premières boîtes, le candidat a filé vers la victoire. M. Couturier a finalement terminé la soirée électorale avec une avance de 2 564 voix sur Lise Lapointe. 3 762 électeurs ont donné leur confiance à M. Couturier contre 1 198 pour Mme Lapointe. M. Couturier obtient ainsi près de 76 % des voix.

Enfin, Michel Couturier a concédé une fleur à son adversaire, la mairesse sortante Lise Lapointe, soulignant son « travail » pour la ville. « Ça été quelqu’un d’engagé. Mais quand le message ne passe plus, tu n’arrives plus à gagner », conclu-t-il.

Conseillers

Dans les districts municipaux, soulignons la réélection à Saint-Fidèle du conseiller sortant Gilles Savard (majorité de 300 voix sur Claude Richemont), de Ferdinand Charest à Cap-à-l’Aigle (142 voix de majorité sur Maurice Tremblay) ainsi que de Gaston Lavoie à Rivière-Malbaie (166 voix de majorité sur Michel Truchon). Au centre-ville, Jacques Tremblay a été élu (majorité de 69 et de 67 voix sur Ernest Murray et Marc Villeneuve) alors qu’à la Seigneurie, Normand Tremblay prend la place du conseiller sortant Blaise Lessard avec une importante majorité de 496 voix. À Pointe-au-Pic, Roland Martel qui a obtenu le plus de votes (194), 36 voix devant Renée-Claude Tremblay, suivie de Pierre Guay et Jacques Lemire. Enfin, la conseillère sortante France Bouchard tire sa révérence dans le secteur Mailloux où Lucie Carré a obtenu 121 voix de majorité.

À La Malbaie, 4 960 électeurs se sont prévalus de leur droit de vote sur les 7 311 inscrits sur la liste électorale pour un taux de participation de 67.8 %.

Partager cet article