Lise Lapointe « déçue, mais sans regret »

6 novembre 2013
Temps de lecture :

 

(BL) La mairesse sortante Lise Lapointe sort « déçue » mais « fière » du tour électoral 2013 qui met fin à son aventure en politique municipale. Littéralement éjectée du paysage municipal malbéen, avec plus de 2500 voix de retard sur Michel Couturier, elle accueillait sa défaite avec stoïcisme. « Je suis déçue, c’est certain, mais je suis sereine. Et je n’ai pas de regret », affirmait en fin de soirée dimanche Mme Lapointe.

Félicitant au passage Michel Couturier, elle constate que le « nombre de voix est évident ». Selon elle, la « machine électorale » de M. Couturier aura jeté les dés de cette campagne où elle déplore l’absence de débat public, les attaques personnelles et le vandalisme de ses affiches électorales. « Je suis fière de la façon dont j’ai fait ma campagne électorale. Il y a des choses que je ne ferais pas pour atteindre le pouvoir. J’ai mis les valeurs que je voulais en avant. Merci aux gens de mon équipe », souligne la candidate.

« Très fière » de son mandat à la mairie, Mme Lapointe affirme laisser à M. Couturier une ville « dans une situation générale meilleure que ce que j’ai eu à mon arrivée. Mais il y a encore beaucoup de choses à relever. (…) Avoir accès au pouvoir est un privilège. Quand vous l’avez, il faut très bien l’utiliser », affirme-t–elle.

À savoir si sa personnalité et son style lui ont coûté son deuxième mandat, Mme Lapointe répond qu’elle agissait par intérêt collectif. « C’est clair que si vous êtes un maire engagé, qui défend des intérêts plus collectifs que ciblés et qui changent les modèles établis, il faut s’attendre à ce que certains trouvent ça difficile. On ne se fait pas toujours des amis, mais il y a des enjeux sous-jacents. (…) Je suis contente de ce qui a été fait. Les changements sont importants, même si ça coûtent des votes. »

Mme Lapointe affirme qu’elle ne « met pas un x sur la politique », mais précise qu’elle ne « jouera pas à la belle mère à l’hôtel de ville». « Je me laisse ouverte à toutes possibilités. Je n’ai pas l’âge de la retraite », précise-t-elle.

 

 

Partager cet article