35 % de femmes élues

6 novembre 2013
Temps de lecture :

 

(BL) Si certains conseils municipaux affichent la parité au sortir de ces élections municipales, le pourcentage d’élues féminines atteint 35 %. Des 93 postes disponibles, 33 seront occupés par des femmes. Un bond de sept de plus qu’en 2009. Soulignons également que Charlevoix compte désormais trois mairesses, soit une de plus qu’il y a quatre ans.

La représentativité féminine avait atteint la parité chez les candidats avec 51,6 % de femmes en lice. C’était nettement mieux qu’en 2009 (32%) et en 2005 (24 %).

En 2013, toutes les municipalités accueillent au moins une femme au sein de leur conseil municipal. La palme de la plus grande représentativité féminine revient toutefois à Notre-Dame-des-Monts et Saint-Urbain où en plus d’avoir une mairesse, ces municipalités comptent quatre conseillères. Viennent ensuite l’Isle-aux-Coudres et Saint-Aimé-des-Lacs avec quatre conseillères élues. Il y a également parité chez les conseillers municipaux de Saint-Irénée, Les Éboulements et Baie-Sainte-Catherine.

Les municipalités de Clermont, La Malbaie, Petite-Rivière-Saint-François et Baie-Saint-Paul sont celle où les femmes se font le plus discrète avec une seule candidate élue.

 

Partager cet article